FN-NATION: Accueil du Portail FN-LUTTE: Section lutte : Nouvelles , chroniques, analyses ppv , wwe , tna , etc... FN-JOURNAL : Le FN-Journal : Chroniques sur la musique, la lutte et autres... FN-FORUM: Le FN-FORUM : Discussions pour les membres de la FN-NATION Infos: Pour en savoir plus sur FN-NATION
http://forum.fnnation.com
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée
S'inscrire FAQ Membres Groupes sociaux Marquer les forums comme lus

Arts, littérature, bande dessinée Littérature, musées, théâtre, photographie, bande dessinée.

Critiques Mangas
Arts, littérature, bande dessinée

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 20/05/2021, 14h06       #256
Ralgrad
Tottenham boy
Administrateur

Membre: novembre 2014
Berserk restera l'un des premiers seinen que j'avais commencé à lire au collège, mais j'avais arrêté car j'étais trop immature pour rester à fond dessus, j'étais plus en kiff sur Reborn ou One Piece à l'époque.

Si la série est stoppée définitivement sans que personne ne reprend l'histoire en cours, je vais probablement me tenter à la lecture, ne serait-ce que pour découvrir l'univers et pour la symbolique.
Vieux 20/05/2021, 14h36       #257
Johnny B. Brand
Collaborateur
F'n Freak

Membre: août 2009
Citation:
Envoyé par darkside Voir le message
Merde j'avais vu... Jamais de fin à Berserk... chier... Pas la même chose avec Hunter X j'espère. C'est ca le risque des mangas qui trainent.

Togashi m'a perdu depuis longtemps.

Le dernier arc est une tanné à lire et à suivre. Je ne prend AUCUN plaisir... Et dire qu'il s'engage - tout comme avec Yu Yu Hakusho - à une ouverture monumentale à son univers...

C'est à chaque fois à ce moment là qu'il décroche. Le monde des ténèbres, et maintenant le nouveau monde.
Johnny B. Brand est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2021, 01h02       #258
Inari
P'tit nouveau

Membre: mai 2021
Moi perso je lis Castlevania a l'heure actuelle, aussi j'ai vraiment envie de connaitre Berserk.
Inari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/05/2021, 10h03       #259
Johnny B. Brand
Collaborateur
F'n Freak

Prends ton temps, 40 Tomes, ça se lit très bien.

Il y a tellement de classique que je n'ai pas encore lu... Faut vraiment que je me mette à Jojo's. J'ai simplement vu et lu la 1ere saison.

Je me suis maté la 1ere saison de Jujutsu Kaisen aussi et c'est très cool à suivre, va falloir que je me lance dans le bouquin maintenant.

Pareil pour Alice in Borderland. J'avais regardé la série, maintenant je suis sur le bouquin (j'arrive bientôt à la fin de la plage, j'ai très hâte de découvrir la suite)
Vieux 27/05/2021, 23h23       #260
Inari
P'tit nouveau

Citation:
Envoyé par Johnny B. Brand Voir le message
Prends ton temps, 40 Tomes, ça se lit très bien.

Il y a tellement de classique que je n'ai pas encore lu... Faut vraiment que je me mette à Jojo's. J'ai simplement vu et lu la 1ere saison.

Je me suis maté la 1ere saison de Jujutsu Kaisen aussi et c'est très cool à suivre, va falloir que je me lance dans le bouquin maintenant.

Pareil pour Alice in Borderland. J'avais regardé la série, maintenant je suis sur le bouquin (j'arrive bientôt à la fin de la plage, j'ai très hâte de découvrir la suite)
La suite est bien ficelée.. Je suis tombée sur Border Road par hasard et j'ai adoré c'est le moins qu'on puisse dire, c'est assez prenant (malgré quelques longueurs dans l'intrigue principale) et ca se lit d'une traite.
Vieux 07/06/2021, 15h58       #261
Ralgrad
Tottenham boy
Administrateur

Presque trois mois pour finir Letter Bee ; j'avais pas tous les tomes et vu que j'étais tombé malade à un moment, ça m'a ralenti ; mais je l'ai enfin fini.

J'ai beaucoup à dire sur la série, beaucoup de défaut, j'ai du mal à comprendre les critiques positives que j'ai vu sur le web, enfin bref... je prépare la critique et elle sera publiée cette semaine.
Vieux 08/06/2021, 15h55       #262
Ralgrad
Tottenham boy
Administrateur

C'est avec des séries comme « Letter Bee » que je me dis qu'il est possible que tous les thèmes ont probablement déjà été exploités dans le riche univers des mangas. Sérieusement, imaginiez-vous que le métier de facteur serait - un jour - source d'inspiration pour en créer un ? Pensiez-vous qu'il existait une œuvre où les postiers seraient les héros d'une histoire ? Et oui, ce n'est pas une blague et en plus, la série est pas si mal.

Letter Bee nous plonge dans un monde où les ouvriers de la poste ont la dangereuse mission de livrer des lettres à travers différentes régions inhospitalières, peuplées de terrifiantes créatures appelées "insectarmures". C'est en voyant la détermination d'un certain Gauche Suede, prêt à tout pour mener à bien son travail, que Lag Seeing décide de suivre le même chemin. Il faut dire que celui-ci est l'un des rares moyens lui permettant d'aspirer un jour à travailler dans la capitale, lieu où se trouve sa mère, elle qui fut enlevée, alors qu'il était encore très jeune. Néanmoins, il se rendra vite compte que le monde dans lequel ils vivent, cache de terribles secrets et que le gouvernement est derrière un sombre programme, qui va jusqu'à instrumentaliser les postiers pour assouvir un mystérieux projet.

---

Honnêtement, j'étais plutôt dubitatif au début, mais l'auteur a quand même réussi à rendre le concept intéressant au fil des tomes. Il faut dire qu'il n'y a qu'un moyen d'éliminer les "insectarmures", leur tirer une balle-cœur. Celle-ci puise dans l'énergie vitale du postier et permet d'atteindre le cœur même des monstres, qui peuvent ensuite vivre en paix. Malheureusement, abuser de cette méthode n'est pas sans risque et peut conduire à la mort par arrêt cardiaque. Il faut donc faire preuve de modération et ce point-là sera central tout au long du manga, rendant la série assez tendue par moments. Il y a bien évidemment d'autres subtilités, mais je ne compte pas tout dévoiler et vous laisser le plaisir de découvrir cela par vous-mêmes.

J'ai personnellement trouvé les débuts assez mous. Hiroyuki Asada prend en effet le temps d'expliquer le concept en posant parallèlement le contexte de son histoire ; on a donc beaucoup d'informations à retenir d'un coup et c'est un peu déconcertant. Malheureusement, il [l'auteur] abuse des récits courts qui n'ont pas beaucoup d'importance sur l'histoire en elle-même, voir pas du tout et le fil rouge passe rapidement au second plan... du moins, au début. Par la suite, tout s'enchaîne plutôt vite, lorsque l'action prend le pas sur les dialogues. Je ne m'en souviens plus, mais j'imagine que ces courts chapitres avaient pour but de dévoiler justement les subtilités que j'ai évoqué lors du précédent paragraphe. Par ailleurs, l'un des gros points négatifs de la série est directement lié à ces débuts poussifs ; la fin de l'histoire est - à mon sens - vite expédiée, comme si l'auteur n'avait plus le temps et devait terminer au plus vite son récit. C'est à la fin du dernier tome que je me suis demandé s'il n'aurait été plus judicieux de profiter du début de la série pour y aller à fond et ne pas prendre autant de retard dans le développement de l'histoire ?

En plus de cela, deux autres points m'ont dérangé.

Tout d'abord, l'arrivée du « fan service » dans Letter Bee, alors qu'on était plutôt épargné par cette pratique, qui est d'ailleurs adoptée de plus en plus par les auteurs. De mémoire, Hiroyuki Asada a pris ce virage à partir du 13e ou 14e tome et dénature complétement l'univers charmant et mignon qu'il avait créé jusqu'ici. Dès lors, il ne se passe pas un chapitre sans qu'un gros plan de la poitrine d'Aria Link ne soit illustré ou que le fessier d'un personnage féminin soit exagéré. À croire qu'il fallait booster les ventes du manga... Le deuxième problème qui m'a beaucoup gêné aussi, c'est les choix scénaristiques surprenants que l'auteur n'a plus assumé par la suite, comme s'il voulait faire machine arrière et c'est fort dommage, car il n'est pas allé au bout de ses idées et celles-ci auraient pu être géniales et offrir bien mieux que ce que nous avons eu à la fin. Letter Bee a tout pour être un très bon shōnen, mais il manque d'un antagoniste marquant et nous aurions pu l'avoir, quel dommage !

On pourrait croire que tout est à jeter et pourtant, cette série a des qualités qui font que je suis prêt à la conseiller aux passionnés.

Tout d'abord, c'est un manga qui réussit à placer et exploiter le métier des livreurs au cœur d'une série, ce qui vaut quand même - selon moi - un sérieux coup d'oeil. Loin de m'emporter, je considère tout de même qu'Hiroyuki Asada a eu le mérite d'avoir créé un concept original, là où d'autres shōnens n'ont pas vraiment su inventer quoi que ce soit. Mais la plus grande force du titre à mon sens, est la galerie de personnages, dont pas mal d'entre eux transpirent le charisme et ils sont nombreux ! Entre Largo Lloyd, Jiggy Pepper, Gauche Suede, Garrard ou encore Zazie Winters, on peut dire que l'auteur sait y faire pour donner vie à des protagonistes qui en mettent plein la vue. Enfin, un petit mot sur les dessins ; ça démarrait mal avec des scènes d'actions brouillonnes où je ne comprenais pas grand chose, mais ça s'est amélioré au fil des tomes. Je ne sais pas si l'auteur s'est appuyé sur un membre de son staff pour remédier au problème, mais toujours est-il que les planches étaient plus fluides par la suite. Son style ne se démarque pas trop de celui de ses confrères qui travaillent sur des séries du Shōnen Jump, on a cet habituel coup de crayon fin qui permet de détailler parfaitement certains environnements et personnages, même si on tombe parfois sur des pages inégales les unes par rapport aux autres, avec des cases qui se révèlent peu travaillées ; ça reste globalement mignon et agréable à voir. Quant aux premières pages de couverture, elles sont parmi les plus belles que j'ai eu l'occasion de voir.

Conclusion : Laissez-vous tenter par la lecture

Comme indiqué quelques lignes plus haut, Letter Bee est une série que je suis prêt à conseiller pour tous ceux qui cherchent de quoi s'évader. C'est un beau manga, qui nous transporte dans un univers bien pensé, riche et surprenant. L'auteur distille quelques mystères ici et là, qui trouvent finalement une réponse à mesure que l'on progresse dans l'histoire, confirmant qu'il y a un vrai travail en amont et qu'Hiroyuki Asada laisse peu de place à l'improvisation. J'ai noté quelques défauts à mon goût, mais globalement la balance penche vers le positif ; ça vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil et de donner une chance à Letter Bee.

Ma note : 3/5

Le positif :
+ L'univers Letter Bee et le concept des balles-cœur
+ La liste des personnages
+ Des premières pages de couvertures sublimes

Le négatif :
– Quelques planches difficiles à comprendre
– L'idée d'insérer du « fan service » à un moment donné et en abuser
– Ça manque d'antagonistes marquants
– Des choix scénaristiques qui ne semble pas assumés par la suite

Tegami Bachi © 2006 by Hiroyuki Asada / SHUEISHA Inc.
Vieux 08/06/2021, 23h02       #263
Inari
P'tit nouveau

Pour le peu de ce que j'ai vu (tome 1 et 2) le héros n'est pas un postier, c'est un pleurnichard.
Vieux 08/06/2021, 23h16       #264
Baron
Collaborateur
F'n Freak

Membre: avril 2008

J'ai du mal à croire que quelqu'un l'ait vraiment fait
Baron est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2021, 12h55       #265
Ralgrad
Tottenham boy
Administrateur

Citation:
Envoyé par Inari Voir le message
Pour le peu de ce que j'ai vu (tome 1 et 2) le héros n'est pas un postier, c'est un pleurnichard.
Effectivement, il pleure beaucoup et il y a d'ailleurs, une explication à cela que l'on apprend plus tard dans le manga.

Citation:
Envoyé par Baron Voir le message
https://youtu.be/CUNJ1Tu_hD8

J'ai du mal à croire que quelqu'un l'ait vraiment fait
Je connaissais cette vidéo et il nous a été impossible de ne pas la citer (mon frère et moi) quand nous parlions du manga. Après, il faut savoir que Letter Bee date de 2006 et s'est finie en 2015 ; ce qui fait que le Joueur du Grenier a pu s'en inspirer, je suis sûr qu'il connaissait... sinon comment avoir une telle idée ?
Vieux 07/08/2021, 19h48       #266
Sylar
Collaborateur
F'n Freak

Membre: août 2008
Retour de Bleach en 2021...je me croirais ado dans les années 2000.
Le chapitre est incroyable pour ceux qui l'on lu!
Sylar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2021, 22h07       #267
Valkhan
Mr Badass
F'n Freak

Membre: octobre 2013
Citation:
Envoyé par Sylar Voir le message
Retour de Bleach en 2021...je me croirais ado dans les années 2000.
Le chapitre est incroyable pour ceux qui l'on lu!
Yep, vraiment j'ai pris du plaisir à le lire,
alors que je me souviens avoir bien chié sur la majorité de l'arc de la guerre millénaire.
Pour ceux qui souhaitent le lire :
https://scantrad.net/bleach
Vieux 08/08/2021, 22h41       #268
lotto
Usager régulier

Membre: mars 2009
Oui le dernier arc était plus que moyen!!! Un nouvel arc qui commence je suis trop heureux! J'adore ce manga!!!!
lotto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2021, 09h12       #269
Johnny B. Brand
Collaborateur
F'n Freak

Il n'y a vraiment que moi qui ai trouvé ce chapitre mauvais et qui s'attend à beaucoup de merde ?

Non parce que depuis la fin de Bleach, j'ai eu le temps de repenser le bordel et franchement...

Le dernier arc était une purge absolue, le manga se termine en eau de boudin parce que les éditeurs ont demandé à Kubo de terminer le manga + Kubo en avait ras le cul de dessiner Bleach - donc en plus d'avoir une fin d'arc rushé et raté, il va relancer la machine avec un ersast d'arc d'hadès des chevaliers du zodiaque ?

Et qu'est-ce qu'on va découvrir dans cet arc au juste ? Que le fils d'Ichigo c'est le prince héritier du roi des enfers etc ?

Depuis la fin de l'arc des arrancars (qui était déjà un problème) le manga est partie en couille. Le seul truc qui justifiait l'interet des gens c'est pas l'histoire, mais surtout savoir si les gens allaient enfin voir le bankai des capitaines qu'ils n'avaient pas encore vue.

Là franchement, ça me donne pas du tout envie.
Vieux 09/08/2021, 11h06       #270
Darkness
WOLVES ARE HUNGRYYYY !
F'n Freak

Membre: septembre 2007
Je lis peu de manga, et je visionne tout de même pas mal d'anime.

Côté anime, actuellement j'accroche à My Hero Academia.
Sinon, bien sûr JoJo's Bizarre Adventure toujours dans mon coeur !
J'ai littéralement avalé les One Piece jusqu'à Zo, mais là je fais une grosse pause

Côté découverte, JuJutsu Kaisen a aussi toute mon attention, ainsi que Fire Force et God of High School.

Par contre, niveau manga, je n'en ai lu et apprécié que deux : Bastard! et Berserk.
Le premier, j'ai tout de même arrêté au niveau du combat entre DS et Uriel, cela devenait vraiment du grand n'importe quoi. J'ignore donc s'il est terminé ou s'il continue encore la parution.
Berserk, en revanche, je croise les doigts pour que le manga continue, même après la mort de Miura sensei.

Cependant, autant j'ai regardé par curiosité la vieille série animé, sans plus, autant j'ai peur d'être royalement déçu par les derniers anime de Berserk, à cause de l'aspect CGI qui me rebute.

Liens sociaux

Navigation Rapide
Précédent   F'N Forum > FN-DIVERTISSEMENT > Arts, littérature, bande dessinée

Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h06.

FNNATION.COM
Édité par : vBulletin® version 3.8.9
Copyright ©2000 - 2021, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Créé par RaZor Edge - Cliquez pour voir le profil

Conception et réalisation: RaZor Edge
Une production: FN-NATION et son équipe
FN-NATION © 2001 - 2020
Un présentation fnnation.com

Page generated in 0,09097 seconds with 10 queries