PDA

Voir la version complète : Ce que vous retenez de 2010

American idiot
11/08/2011, 23h29
Le titre me semble assez explicite.

Je trouve judicieux de faire un petit retour en arrière sur l'année précédente, voir un peu si vos coup de cœurs de l'époque on survécu aux multiples écoutes ou si, à l'inverse, les disques que vous avez démontés au départ ont su avec le temps gagner votre attention et votre estime.

Pour ce faire, je vous propose de faire une petite liste des albums que vous avez écouté en 2010 et de mettre à côté une note. Au moins, si vous n'avez pas le courage de vous lancez dans une longue tirade expliquant le pourquoi de votre amour ou de votre mépris envers tel ou tel skeud, une note permettra de savoir concrètement quel est votre avis.

Libre à vous ensuite de les classer par genre, date de parution etc, en espérant que cela puisse permettre de faire quelques découvertes ou de revoir notre jugement sur cette année que je trouve personnellement assez riche.

Je posterais mes choix plus tard en essayant de détailler un minimum mes notations.

Hørus
13/08/2011, 09h55
ce que je retiens de 2010 ? Murmuüre ! Meilleur truc que j'ai ecouté ces 10 dernières années.

Sinon on saluera aussi le dernier Inquisition, bien sur !

American idiot
13/08/2011, 12h51
ce que je retiens de 2010 ? Murmuüre ! Meilleur truc que j'ai ecouté ces 10 dernières années.

Sinon on saluera aussi le dernier Inquisition, bien sur !
Je vais essayer d'écouter en me concentrant sur la musique et en excluant les vocaux qui donne envie de se suicider. D'ailleurs, je remarque souvent ça dans le black dépressif, certaines mélodies sont mélancoliques, agréables et puis t'as le chant totalement flingué...

Vive Primordial :)

TheRatedX12
13/08/2011, 12h55
A Thousand Suns !

Hørus
13/08/2011, 13h02
Je vais essayer d'écouter en me concentrant sur la musique et en excluant les vocaux qui donne envie de se suicider. D'ailleurs, je remarque souvent ça dans le black dépressif, certaines mélodies sont mélancoliques, agréables et puis t'as le chant totalement flingué...

Vive Primordial :)

Ya quand meme pas mal de morceau rapides chez Inquisition, c'est assez varié.

Fais toi plutot le Murmuüre, en ecoute integrale sur le site du mec.

2010 j'ai également decouvert Occulto Mortualia, groupe d'ambiant rituel français. Et Satanismo Calibro 9, groupe d'ambiant bizarro-glauquo-bruitisto-satan, j'aime.

Enzi
13/08/2011, 13h28
A Thousand Suns !

De Linkin Park ? Ou-tch lol.

assez déçu de cette année la personnellement.

Étrangement, moi qui n'aimais pas vraiment se groupe la, j'ai beaucoup aimé le dernier Bring Me The Horizon, assez mélodieux malgré le chanteur qui pousse des Gueulante.Par contre ça s’arrête la, car après le groupe est mauvais, surtout en live.

Liebe Ist Fur Alle Da, peut être le Rammstein le moins bon sorti a ce jour, mais avec quelque morceau apréciable tout de même.

TheRatedX12
13/08/2011, 13h44
De Linkin Park ? Ou-tch lol.

assez déçu de cette année la personnellement.

Étrangement, moi qui n'aimais pas vraiment se groupe la, j'ai beaucoup aimé le dernier Bring Me The Horizon, assez mélodieux malgré le chanteur qui pousse des Gueulante.Par contre ça s’arrête la, car après le groupe est mauvais, surtout en live.

Liebe Ist Fur Alle Da, peut être le Rammstein le moins bon sorti a ce jour, mais avec quelque morceau apréciable tout de même.

Attend je comprend pas Bring Me The Horizon de Linkin Park ?

Enzi
13/08/2011, 13h50
Non lol faut dissocier ma premiere phrase du reste du post ;).

TheRatedX12
13/08/2011, 13h52
Non lol faut dissocier ma premiere phrase du reste du post ;).

Ok me semblait bizard.. bon maintenant---> :O comment oses-tu critiquer LP ? nan je rigole je sais chacun son gout. Mais bon They're my favourite band et j'ai trouvé cet album vraiment bon et complet. Mais bon je fais pas du prosélytisme mais j'voulais au moins le dire.

Enzi
13/08/2011, 13h57
Ok me semblait bizard.. bon maintenant---> :O comment oses-tu critiquer LP ? nan je rigole je sais chacun son gout. Mais bon They're my favourite band et j'ai trouvé cet album vraiment bon et complet. Mais bon je fais pas du prosélytisme mais j'voulais au moins le dire.

Bah en fait, j'aimais bien Linkin Park a leur début, leur style était assez bon, mais quand tu écoute A Thousand Sun, y'a plus rien a voir avec les précédent opus,et pire encore, il ont perdu la puissance sonore qu'il avait sur hybrid Théory et Méteora, pour laissé place a de la pseudo techno chiante a souhait,d' ailleurs, l'album est vachement mou comparé au autre.

Franchement, j'ai pas aimé ^^.

TheRatedX12
13/08/2011, 14h00
Bah en fait, j'aimais bien Linkin Park a leur début, leur style était assez bon, mais quand tu écoute A Thousand Sun, y'a plus rien a voir avec les précédent opus,et pire encore, il ont perdu la puissance sonore qu'il avait sur hybrid Théory et Méteora, pour laissé place a de la pseudo techno chiante a souhait,d' ailleurs, l'album est vachement mou comparé au autre.

Franchement, j'ai pas aimé ^^.

Je sais le virage qu'ils ont pris est ENORME ! et comme beaucoup tu préférais le style nu-métal ou ils exelaient. Mais bon je suis un fan de LP et j'accroche à tout ce qu'ils font et quant au dernier album, à mon sens il est fluide, complet, avec des chansons vraiment exelentes ( Waiting for the End, Blackout, The Catalyst ) et les autres tout en étants plus douces, sont vraiment biens.

Geoffroy
13/08/2011, 14h11
L'ère de René la Taupe .

Dieudonné
13/08/2011, 14h12
Friday friday

Fun fun fun

:nervous:

American idiot
13/08/2011, 15h49
Ya quand meme pas mal de morceau rapides chez Inquisition, c'est assez varié.

Fais toi plutot le Murmuüre, en ecoute integrale sur le site du mec.

2010 j'ai également decouvert Occulto Mortualia, groupe d'ambiant rituel français. Et Satanismo Calibro 9, groupe d'ambiant bizarro-glauquo-bruitisto-satan, j'aime.
Je prends note pour Inquisition, pour les autres satanistes, mouais je repasserais, j'avais déjà trouvé l'écoute d'un Burzum assez dégeulasse alors je ne pense pas que ça me conviendra.

Je suis plus pagan/folk que black pur et dur, ça ne m'attire pas tellement pour le moment.

Pour Linkin Park, j'ai toujours trouvé que c'était un groupe de neo parmi tant d'autres et trouvant que le genre contient en majorité des formations sans intérêts, bah ça en dit long sur mon opinion sur eux. J'avais écouté le dernier album par curiosité, après tout ça ne pouvait pas trop être pire mais merde, je me suis vraiment fais chier. De l'électro de bas niveau avec une petite touche metal foireuse, sans façon.

Gabrizerg
17/08/2011, 07h34
Je prends note pour Inquisition, pour les autres satanistes, mouais je repasserais, j'avais déjà trouvé l'écoute d'un Burzum assez dégeulasse alors je ne pense pas que ça me conviendra.

Je suis plus pagan/folk que black pur et dur, ça ne m'attire pas tellement pour le moment.

Pour Linkin Park, j'ai toujours trouvé que c'était un groupe de neo parmi tant d'autres et trouvant que le genre contient en majorité des formations sans intérêts, bah ça en dit long sur mon opinion sur eux. J'avais écouté le dernier album par curiosité, après tout ça ne pouvait pas trop être pire mais merde, je me suis vraiment fais chier. De l'électro de bas niveau avec une petite touche metal foireuse, sans façon.

C'est pas pour rien qu'a leur concert ils passent quasiment que des sons de Météora et Hybrid Théory. Depuis leur tentative remix avec "Réanimation" ca part en couille complet je trouve.

eVo
17/08/2011, 14h13
Gros fan de LP moi aussi mais faut reconnaitre que leur dernier album est un échec.... Je vois aucun titre capable de rejoindre leur "best of" si on peut dire. Le mélange rock et rap de leurs débuts à évoluer vers un mix electro qui a pas mal tuées leurs mélodies, c'est dommage.... Par exemple The Catalyst (il me semble que c'est celle là à moins que je confonde), il y a des moments où on sent l'intensité qui monte... mais ça n'explose pas. Y'a pas la touche finale....

Après, tout n'est pas à jeter, certaines chansons se laissent bien écoutées... mais c'est carrément décevant.

Pour ma part et pour répondre au topic, je retiens le phénomène Katy Perry.

DevilsAngel
17/08/2011, 14h23
y a aussi le cd du guitariste de guns'n'roses slash qui est vraiment très bon. sérieux, j'ai eu une grosse surprise quand j'ai écouté cet album. il est très bon et il contient plusieurs artistes actuels comme avenged sevenfold, myles kennedy de alter bridge, fergie, dave grohl, kid rock, etc. qui font que les chansons sont très belles a écouter.

bon comme certains ont dit, linkin park leur dernier albm un bide total. vraiment déçu de la tournure que le groupe prend. on voit vraiment qu'ils veulent entrer dans le courant ''cool'' d'aujourd'hui qui est le techno sauf que bon les chansons prennnent le bord assez vite, la seule chanson de potable que j'ai trouvé sur l'album c'est waiting for the end.

AlbanDee
17/08/2011, 14h30
2010 ? Année Arcade Fire ! L'excellent "The Suburbs" à tourner (et tourne encore) en boucle ...

Le dernier album des Melvins "The Bride Screamed Murder" est assez bon, du bon noise rock comme il faut, avec une reprise du "My Generation" des Who assez.......Personelle lol

Sinon, pas mal de déception, et l'année 2011 n'est pas plus faste...

American idiot
19/08/2011, 21h57
Alors, moi je retiens pas mal de chose, une année plutôt cool même si 2011 la surclassera sûrement. Le principal :

The Black Keys : Brothers :

Avec cet album, The Black Keys arrivent à se hisser à un niveau proche du mythique Elephant des White Stripes. La meilleure production du duo, le son est bien plus propre et soigné sans pour autant renier leur blues rock originel tout en incorporant intelligemment divers influences et une grosse part de pop, The Black Keys n'ont désormais plus à vivre dans l'ombre du duo de Detroit.

Kanye West : My Beautiful Dark Twisted Fantaisy :

Putain que c'est bon d'avoir au milieu d'un r'nb mainstream enfermé dans ses clichés ridicules un album de ce niveau. Pas le plus facile d'accès mais de loin le plus fouillé, le plus profond. Le bonhomme nous offre des featurings jouissifs(All Of The Lights bien sûr et surtout Gorgeous), des œuvres affreusement prétentieuses mais dont on ne pourra taire l'efficacité(Runaway ou Monster) et le monstrueux Power où la schizophrénie Crimsoniene s'intègre parfaitement au rap de West. Parfois, ça s’essouffle un peu et des titres gagneraient à être épuré de leurs artifices superflus(Lost in The World en est le parfait exemple, le potentiel émotif de cette chanson est énorme) mais dans l'ensemble, on a droit à un skeud de très haute volée avec une ambiance bien prenante, on s'en souviendra.

Avantasia : The Wicked Symphony :

Depuis Rocket Ride, Tobias avait eu du mal à renouer avec le génie proposer sur Hellfire Club(Edguy) ou le Metal Opera Part I(Avantasia), l'année 2008 l'a prouvé avec un Tinnitus Sanctus poussif et un Scarecrow manquant de puissance malgré quelques hymnes indispensables. C'est donc avec une certaine appréhension qu'on écoute le diptyque(The Wicked Symphony/Angel Of Babylon) qui devra boucler la Wicked Trilogy

The Edge est une bonne chanson, voilà la seule raison pour laquelle cet album n'a pas la note maximale. Rien à jeter, Tobias a crée ici un chef d’œuvre dont je ne me lasse pas depuis que je l'ai écouté. Le bonhomme a maintenant l'expérience suffisante pour se permettre de s'ouvrir à divers horizons tout en gardant de la cohérence et sans se perdre dans les expérimentations et il nous le montre avec brio. On va heavy au riff dévastateur de Forever Is A Long Time) au mid tempo efficace qu'est Dying For An Angel avec le légendaire Klaus Meine(Scorpions) pour épauler Tobias en passant par le quasi thrash Scales Of Justice(Tim Owens plus rageur que jamais) ou les chœurs fédérateurs et les touches électros de Crestfalen.
Bien évidemment, on garde le meilleur pour la fin avec la perfection vocale de Runaway Train ou l'épique The Wicked Symphony, traditionnel morceau à tiroirs s'ouvrant sur une intro symphonique des plus délectable et voyant Russel Allen(Symphony X), Tobias et le magique Jorn Lande(le guest à retenir) avec un Sascha Paeth en état de grâce. En parlant de Sascha, si cet album brille par son écriture et ses voix, il ne faut pas omettre la production dantesque, le son a rarement été aussi dense, le meilleur producteur de 2010. Si je devais retenir un album en 2010, ce serait celui là.

Arcade Fire : The Suburbs

Contrairement à beaucoup, j'ai mis du temps avant de crier au génie en écoutant cet album. En fait, bien que j'apprécie Funeral et Neon Bible, j'ai toujours vu en Arcade Fire un groupe talentueux mais surestimé au possible. Ors, au bout de quelques écoutes, j'ai été forcé de m'incliner, The Suburbs est le joyaux rock de l'année. Un véritable album qui s'apprécie en écoute globale, plein de maturité et de bon sens, plus sincère et direct que ses prédécesseurs tout en étant bien plus recherché(notamment au niveau des textes), inutile de s'attarder d'avantage et de répéter ce qui a été dis et redis, une perle indispensable que ce Suburbs.

Impureza : La Iglesia Del Odio

Une grosse claque dans la gueule ! Du flamenco mélangé à du Brutal Death Metal, pas besoin de préciser mon scepticisme mais aussi ma curiosité lorsque j'ai lu la description de l'album. On aurait pu pensé qu'on allait avoir droit à les habituels skeud metal avec 2/3 notes venant d'un autre style par ci par là sans réel intérêt, on se serait trompé. Car ici, on a affaire à des musiciens qui maîtrisent non seulement la virtuosité du Death mais qui sont aussi de véritables artistes flamenco, le cocktail étant tout simplement magique. La musique a rarement été aussi sombre, violente et à la fois aussi belle, la variation entre les guitares traditionnelles clean et les blast beat, guitares ultra saturées, grunt(en espagnol pour aller au bout du mélange) mettant en valeur de la meilleure des façon la délicatesse de l'un et la brutalité de l'autre. Les artistes français de l'année, n'en déplaise aux Christophe Maé, Soprano et autre conneries.

Iron Maiden : The Final Frontier

Voilà le groupe le plus mythique de cette liste, pas besoin donc de présenter le monstre qu'est Maiden. On observe d'ailleurs que les albums de fin de carrière des dinosaures tel que Maiden sont généralement d'une qualité moindre que leurs anciens coups d'éclats. Le groupe a une base de fans si dense, qui ne demande qu'une chose, un Number Of The Beast, un Powerslave bis. Et que fait Maiden ? Ils continuent à évoluer, se fichant de ce que demande leurs groupies et ne se contentant pas de se reposer sur ses acquis.

The Final Frontier est dans la continuité de A Matter Of Death And Life, à savoir un album mêlant le style heavy mélodique crée par Maiden et un rock progressif de plus en plus présent, le tout avec plus de maîtrise que sur son prédécesseur. Que dire de l’ambiante intro Satellite 15...The Final Frontier ? De la fédératrice ballade qu'est Coming Home ? De la magnifique mélodie de When The Wild Wind Blows et ses influences celtiques ? Ou bien sûr, de la jouissive The Talisman voyant un Dickinson au sommet de son art malgré les années pour une envolé épique de 8minutes sans temps mort ?

L'album n'est pas parfait et n'atteint objectivement pas le niveau de l'âge d'or(notons tout de même qu'il surclasse haut la main Pïece Of Mind) mais il se classe aisément dans les choses à retenir de 2010, certains titres sont des futurs classiques.

Pathfinder : Beyond The Space Beyond The Time

Je vais faire vite car je commence à en avoir marre d'écrire, un album sympho super bien produit, frais avec une compo de qualité malgré quelques passages brouillons, parfois une petite part de masturbation technique et un batteur un peu trop dans l'ombre, se contentant à une simple rythmique à 100 à l'heure sans vraiment être mis sur le devant de la scène. Puis ça fait plaisir de voir la Moonlight Sonata de Beethoven remise au goût du jour(bien qu'aucune comparaison avec le titre original ne soit possible) avec le titre Pathway To The Moon. On retiendra aussi le titre éponyme, épique à souhait. Rhapsody aurait il trouver un concurrent dans le monde du speed symphonique ?