PDA

Voir la version complète : Glandu: l'intello et son implacable bagage culturel

Glandu
15/11/2007, 09h11
Discussion qui vient à peine de se produire dans mon bureau.

Un collègue entre (je précise que lorsque j'étais étudiant, ce collègue m'a enseigné. D'autant plus...m'enfin)

- Dis, Glandu, n'aurais-tu pas relu Oedipe-roi dernièrement?

- Non...mais Oedipe à Colone oui

- Bon...mais avec ta mémoire phénoménale, te souviens-tu si Oedipe se crève les yeux à la fin ou au milieu de la pièce?

- Il me semble que c'est au milieu de la pièce

- Tu es sûr? Il ne se crève pas les yeux pour ensuite s'exiler à Colone?

- Ben...non. Je revois la scène. Il s'est déjà crevé les yeux depuis un moment quand il s'exile à la fin de la pièce. Il me semble...il a les yeux crevés, il entre dans la pièce et voit Jocastre pendue......euhhhhhhhhhh.....euh...hum.

- [Il ne dit rien. Me fixe. Et peu à peu, un sacrament de désagréable sourire s'estampille sur son visage bouffi de vieil intello merdeux]

- [Je ne dis rien...je..j'attends]

- Interprétation intéressante de la pièce. Tu tiens quelque chose. Selon toi, un espèce de lien métaphysique unirait Oedipe et Jocastre. Cela pourrait donner de la matière aux théories psychanalytiques qui ne savent plus comment pousser plus loin les concepts qu'ils ont déjà élaborés à partir du mythe. Tu pourrais même revoir tout un pan de la création cinématographique d'aujourd'hui qui reactualise les vieilles théories de l'âme qui voit et de l'oeil qui laisse entrer trop de lumière. Mettre cela en lien avec le théâtre de Sophocle, voilà qui assure ta gloire littéraire pour la prochaine année

- Si je me souviens bien, je suis en ce moment en droit de te faire expulser de mon bureau. Limite, je peux même t'accuser de harcèlement si tu persistes.

Et il sort...en riant.

En ce moment, je le sens, il raconte ça à tout le monde. Ils se marrent tous.

La meilleure chose à faire: me déguiser, sortir en douce, et me faire oublier pendant une semaine ou deux.

JE N'AI PAS FINI D'EN ENTENDRE PARLER TABARNAK!

Marki
15/11/2007, 09h21
Au pays des aveugles, Oedipe est roi.

Putain que je suis DRÔLE!

IRON
15/11/2007, 09h23
le borgne lui ?

M-E-O
15/11/2007, 09h27
Ca me fait rappeller certaines fois que je m'étais fait corrigé sur les forums de lutte (moi et mon "implacable" bagage de 35 ans... qui en a perdu des "bouttes" héhéhé)

.... pour ce qui en est d'Oedipe-Roi, est-ce qu'il y a un lien avec le fameux terme "Le complexe d'Oedipe" ?

Marki
15/11/2007, 09h38
.... pour ce qui en est d'Oedipe-Roi, est-ce qu'il y a un lien avec le fameux terme "Le complexe d'Oedipe" ?

Puisqu'il s'est crevé les yeux après avoir baisé sa mère et buter son père, oui... c'est même très très lié.

Jacob
15/11/2007, 09h47
C'est lié parce que Freud a lu cette pièce à sa façon et a récupéré ce qui l'intéressait pour illustrer son concept, et du coup, maintenant, ceux qui n'approfondissent pas les auteurs grecs pensent que Sophocle, c'est juste Freud en imagé, en poétique, en métaphorique. Freud a juste ... violé Sophocle ...

Cela dit ... je me questionne ... très freudien, peut-être.

Tous les gens que je connais, jusque maintenant du moins, on toujours traduit et utilisé Jocaste. Je crois qu'on utilise les deux mais plus souvent Jocaste. Est-ce que tu préfères Jocastre pour "castrer" parce que tu viens de subir une espèce de castration intellectuelle par ton ancien mentor, figure du père idéal ???