PDA

Voir la version complète : Les éléments d'un bon gala partie 4

Mario
21/01/2007, 00h21
Les éléments d’un bon gala partie 4

Je suis rendu au dernier point que je voulais aborder : les programmes. Qu’est-ce qu’un programme? C’est un terme technique que j’ai croisé en lisant la biographie de nul autre que Jerry The King Lawler (très bonne lecture, en passant). Où en étais-je déjà? Ah oui, les programmes! Un des éléments dont le contrôle revient principalement au booker. J’ai l’intention de faire le point sur l’influence de ce dernier et très important élément.

Commençons par définir ce qu’est un programme. Tout simplement, il s’agit des « storylines » et des séries de matchs qui ont lieu durant les galas. Par exemple, on peut se référer à la série de matches entre Chakal et Bishop, à la NCW, comme un programme. La même chose peut être dite des scénarios comme, par exemple, le Tankster challenge de Tank, à la FLQ ou de la storyline de GYM, encore à la NCW. Il importe de savoir que si les scénarios ou les matchs entre les même lutteurs durent trop longtemps ou sont trop répétitifs, n’importe quelle fédération va perdre l’intérêt des fans. C’est pourquoi il est important de savoir jauger le public et de pouvoir faire les correctifs qui s’imposent, Surtout dans les territoires indépendants comme le Québec ou l’Europe et même aux États-Unis. La seule fédération qui peut se permettre d’ignorer la réaction de ses clients, c’est la WWE. C’est un point que les différents promoteurs ne doivent pas oublier. Avec un bon programme, il est théoriquement possible de susciter une réaction chez les clients, à moins qu’ils ne soient du type zombie.

Qu’est-ce qui fait un bon programme? Tout dépend de la perception de chaque individu. Cependant un peu d’originalité est toujours appréciée. Prenons le cas de la rivalité entre Chakal et Bishop, à la NCW. Les deux lutteurs donnent de très bons matchs, mais Chakal VS Bishop prise 392, ça commence à faire long. Je me rappelle aussi d’une série de matchs entrer Bobby Bougon et Hyénah. Ça a duré au moins six mois. Laissez-moi vous dire que ça en devenait endormant. Je parlais d’originalité, eh bien, je n’ai pas fini! Serait-il possible de faire des changements au niveau des arbitres de temps en temps? Ou bien les fans ont droit à un arbitre stupide qui ne voit rien ou bien ils ont droit à un arbitre Heel qui, de façon ouverte, s’allie aux Heels sans qu’il n’y ait de conséquences pour lui, du moins de la part de la direction. Ça devient répétitif et ennuyant à la fin. Pourquoi ne pas nous donner un arbitre qui voit tout et ne laisse rien passer? D’accord, à la longue ça deviendrait tout aussi emmerdant, mais, pour un moment, ça ferait changement. Une autre chose qu’il faudrait peut-être éviter afin garder l’attention des fans, c’est la copie. Ce n’est pas parce qu’un programme est exécuté par la WWE ou la TNA que les fédérations indépendantes se doivent de faire du Copier/Coller. Je vous donne quelques exemples : Le tankster challenge ressemble à s’y méprendre au Kurt Angle Invitational; PCP crazy Manny prend le rôle du boss méchant, tout comme le fait Vince McMahon. Et j’en passe. Sommes-nous, au Québec, si peu imaginatifs qu’ils nous faillent absolument copier nos voisins du sud?

Je suis fan de lutte depuis un bon moment déjà (au moins 18 ans), et je suis fan de lutte québecoise depuis quatre ans. Je l’avoue, c’est assez difficile de trouver des concepts originaux vu que tout a déjà été fait. Mais ça n’empêcherait pas les bookers d’aller chercher de vieux programmes qui ont existé par le passé et de les remettre au goût du jour. Au moins, de cette façon les fans seraient peut-être déjoués et trouveraient le produit offert original. Il va sans dire que j’ai écrit ce texte en pensant surtout à ce qui se fait au Québec, n’ayant aucune idée de comment ça fonctionne en Europe et m’étant désintéressé du marché des grosses fédérations américaines. Ça ne veut pas dire que rien de ce que j’ai dit n’est valide en dehors de la province qui est si chère à mon cœur. Cette série de chronique est terminée, mais pour ceux que ça pourrait intéresser, le prochain texte de ce genre aura comme sujet la couleur et la langue de la lutte. Je ne vous en dit pas plus long, si ça vous intrigue, vous n’aurez qu’à lire lorsque ce sera publié.

Rey Mysterio
21/01/2007, 18h39
Belle conclusion de cette série, j'ai déja hâte de la prochaine. Il faut de tout pour faire de la lutte, des lutteurs, des scénarios crédibles, les programmes... Très bien développé ! Bravo et merci

Mario
22/01/2007, 03h24
By the way, je sais que, a part l'introduction, le texte fait un peu "montée de lait". C'est un aspect sur lequel je n'ai pas vvoulu mettre de contrôle. J'ai très peu de diplomatie et n'ai aucun scrupule à dire le fond de ma pensée. De cette façon, ma position est toujours claire, et ce pour tout le monde. Je n'aime pas la subtilité. Cela dit, ça risque d'être encore plus marqué lors du prochain texte.

Rey Mysterio
22/01/2007, 08h19
Moi non plus je n'hésite pas à dire ce que je pense, alors attention au prochain texte, ca va casquer !!!! :nervous:

RockNRoll Fever
03/02/2007, 12h59
Belle partie ! :)

On remarque peut-être plus facilement ce qui semble être copié à la nouveauté que nous apportent les Bookers. J'avoue que l'originalité est très importante, parce que voir un "spot" qui te rappelle trop celui de la WWE, on débarque rapidement.

LaMagouille
06/12/2007, 14h39
Sauf que la lutte, ca reste Bon vs Méchant... Rebel vs autorité... Le champion vs le traitre... C'est pas la lutte qui a créé tout cela, ca l'était dans les mythologie ancienne...
Étant un Méchant boss de la SCW, qui s'appele LaMagouille, laisse moi te dire que c'est facile de trouver un gars qui a 60% de ressemblance coté artistiques. Toutefois, mon 40% qui reste m'est propre et décoiffe.. :)

Même chose pour la gimmick du Patriote québécois ou canadien...

Des fois, c'est pas la forme qui est mauvaise, mais l'exécution de la gimmick...