PDA

Voir la version complète : Les éléments d'un bon gala partie 3

Mario
02/01/2007, 20h29
Les éléments d’un bon gala Partie 3

Après avoir abordé les fans et les à-cotés d’un gala, il est temps de passer aux choses sérieuses. Oui, les fans amènent l’ambiance avec eux, mais cette ambiance se doit d’être bien exploitée. Qui exploite habituellement la dite ambiance? Les lutteurs, bien sûr!

La réussite d’un show de lutte passe par plusieurs facteurs, incluant la qualité des lutteurs qui y participent.. Chaque fan qui prend la peine de se rendre aux galas d’une fédération le fait généralement parce qu’il a trouvé quelque chose qui l’intéresse dans la dite fédération. Pour certains, il s’agit d’un lutteur particulier qui a su piquer l’intérêt des fans.
Pour vous donner un exemple personnel, j’ai tout d’abord commencé à aller à la FLQ parce que les Twins Terrors y luttaient. Bien sûr, j’ai trouvé d’autres raisons de continuer à y aller.

Et si l’on regardait de plus près ce qui fait la qualité d’un roster de lutte? Chaque promoteur a sa propre idée sur ce point. Comme chaque fédération à un public différent, les promoteurs ont du adapter leur roster selon les goûts des clients qui achètent leur produit. Là où la FLQ se sert de recrues, la NCW donne aux fans un spectacle regroupant principalement des lutteurs plus expérimentés. Il ne faut pas oublier la IWS, qui, elle, se sert de lutteurs venant d’un peu partout en plus de lutteurs dont ils ont l’exclusivité. Ne vous trompez pas, les trois approches sont bonnes, car en donnant leur chance à des jeunes recrues, la FLQ peut tomber sur des perles rares comme Mike Sydall, qui a d’ailleurs été voté comme meilleur espoir de l’année par les fans, à l’occasion des Méritas Info-lutte.
La NCW offre, grâce à ses lutteurs d’expérience, de bons galas, justement parce que les lutteurs feront moins d’erreurs dues à l’inexpérience. Et la IWS, elle, bénéficie d’une plus grande variété de talent car elle fait intervenir des lutteurs qui ont subi une sélection rigoureuse avant de pouvoir performer pour la IWS. Je n’ai parlé que de trois fédérations en particulier, mais toutes les fédérations ont leur approche et si je devais parler de chaque fédération, ce texte n’en finirait pas.

Qu’est-ce qui fait un bon lutteur? Je ne saurais le dire car je n’ai pas la science infuse et chaque personne à sa propre idée de ce qui fait un lutteur. Ce que je peux vous dire, par contre, c’est ce que, moi, je recherche chez un lutteur. Le charisme, l’agilité, la technique, la capacité à improviser et l’habilité à jouer avec la foule. La dernière qualité est, à mes yeux, la plus importante car s’il y un grand nombre de fans et que le lutteur ne fait rien pour les réveiller ou s’il ne se sert pas de la Heat ou de Pop que les fans lui donnent, la qualité du gala en prend un coup. Les aptitudes techniques sont toutes aussi importantes et la capacité à improviser aide à camoufler les erreurs commises. Mais rien de tout ceci ne compte, selon moi, si le lutteur est incapable de manipuler ou de dynamiser la foule.

C’est tout ce que je trouve à dire sur le sujet, alors maintenant, c’est à votre tour. Qu’est-ce qui fait que vous aimez les lutteurs des fédérations où vous allez? Qu’est-ce que vous recherchez chez un lutteur? Quels lutteurs vous font réagir? J’attends d’avoir de vos nouvelles. La prochaine chronique de la série s’attardera sur les programmes, ou scénarios si vous préférez, et sera la dernière partie de ce texte en quatre parties.

Mario, fan de lutte avant tout autre chose.

Rey Mysterio
07/01/2007, 14h08
Cette chronique est vraiment intéressante et j'attend avec impatience le dernier volet ! Maintenant je vais répondre aux questions que Mario nous pose :

Qu’est-ce qui fait que vous aimez les lutteurs des fédérations où vous allez?
Avant tout, je m'intéresse à tout ce qui touche à la WWE. Je sais, les fans de TNA vont me dire "la WWE c'est nul"... En attendant, Kevin Nash, Jeff Jarrett, Christian Cage, Kurt Angle, les VKM ont fait leurs armes à la WWE... Ne craches pas dans la main qui t'a nourri... :nervous: Ce que j'aime à la WWE, c'est donc un ensemble de choses, l'ambiance dans les shows, les segments backstages, les combats, les storylines...

Qu’est-ce que vous recherchez chez un lutteur?
Ce que je recherche chez un lutteur, c'est qu'il me fasse avant tout passer un bon moment, en le regardant. Quand je vois un 619 de Rey Mysterio, un Swanton Bomb de Jeff Hardy, ou un combat de l'équipe London/Kendrick, je prend un pied monumental ! J'ai une préférence pour les cruiserweights car ils font "ce qu'ils veulent" avec leur corps, et ils prennent des risques inconsidérés pour toujours satisfaire le public. Après, bien sûr, on ne peut pas passer à coté des gros noms du genre Triple H, Ric Flair, Hogan, Shawn Michaels, Undertaker, Kane... La réputation, les moves, les finish moves, jouent beaucoup à mes yeux... Il faut aussi que les lutteurs soient bons au micro. Pour ça, Kurt Angle a de quoi faire, Triple H aussi, John Cena aussi, Undertaker aussi... Oui je dis bien Undertaker... Un simple "Rest In Peace" repris en choeur par 10 000 personnes présentes vaut autant que 10 minutes de discours de Triple H qui vient de gagner son *ième titre !

Quels lutteurs vous font réagir?
Les cruiserweights et surtout Rey Mysterio, je suis un grand fan de ce lutteur. Et puis comme déja dit avant, les gros noms qui ont écrit et qui écrivent aujourd'hui les plus belles pages de l'histoire de la lutte professionnelle.

Mario
08/01/2007, 00h04
merci d'ouvrir le bal. On est sur la même longueur d'ondes sur certains points, notamment les cruiserweights. Il s étaient d'ailleurs la raison pour laquelle j'écoutais la WCW dans le temps avant que la NWO arrive.

et surtout:Cette chronique est vraiment intéressante et j'attend avec impatience le dernier volet !
Ça fait du bien de recevoir un commentaire comme celui-là.

Rey Mysterio
08/01/2007, 16h56
La WWE a tout intérêt à mettre le spot sur les cruiserweights. Cruiserweight = Voltige = Spectacle = Argent = Bénéfice !! Donc les London, Kendrick, Helms et j'en passe ont une place de choix !