PDA

Voir la version complète : Les éléments d'un bon gala Partie 2

Mario
02/12/2006, 16h27
Les éléments d’un bon gala (partie 2)

Après avoir parlé des fans, qu’est-ce qui contribue au succès d’un gala de lutte? Comme je ne me sens pas prêt pour aborder les lutteurs et les promoteurs, je vais y aller mollo. La salle dans laquelle se déroule le gala est un élément qui joue directement sur les fans et le spectacle offert. Vous ne me croyez pas? Attendez avant de juger.

Les sièges

Je suis très sérieux! Si les clients sont mal assis, ils auront de la difficulté à se concentrer sur le show. Le confort de la clientèle est tout aussi important que le reste. Prenons quelques exemples. Quand je vais à la NCW, j’ai toujours la crainte de voir s’écrouler mon siège sous moi. Ça ne m’empêche pas de m’amuser comme un gamin, mais disons que ça met un bémol sur mon entrain. Je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas. Un autre exemple, la JCW. Pour ceux qui n’y sont jamais allé, cette fédération a, dans son local, des gradins en bois. La direction a, au cours de l’année 2006 si je ne me trompe pas, installé des coussins sur ces mêmes gradins. Laissez-moi vous dire une chose : après une heure et demie assis sur ces gradins (avant l’installation des coussins), j’avais de la difficulté à rester attentif à l’action se déroulant sur le ring. Bien sur, ces mêmes places, qui étaient inconfortables auparavant, sont maintenant les meilleures places assises que l’on peut trouver dans une salle de lutte au Québec. Bref, il ne faut pas grand chose pour améliorer une lacune existante dans ce domaine, il n’y a qu’à mettre dans l’audience des chaises assez solides pour n’importe quel fan. N’oubliez pas que les clients n’ont pas tous le même calibre et le même poids.

Les dimensions de la salle

Je vous vois d’içi : « Il va encore nous dire n’importe quoi ! » Pensez-y un peu, si la hauteur du plafond empêche les lutteurs d’exécuter certaines prises ou manœuvres, cela peut avoir un impact sur le plaisir que prennent les fans présents. Bien sûr, les spectateurs qui vont dans une fédération particulière savent à quoi s’attendre et sont des fans du genre de lutte présentée par la fédération. La restriction de hauteur n’a d’impact réel que sur les fans qui vont la première fois dans une nouvelle fédération parce qu’ils ne sont pas, généralement, habitués au spectacle offert par la dite fédération. Autre chose, la largeur et la longueur de la salle. Si les clients sont entassés les uns sur les autres, cela peut affecter leur moral, surtout en plein été. De plus, ça monte une belle facture d’air climatisé, si la direction de la fédération doit régler la climatisation afin de rafraîchir le public de façon efficace.

L’ambiance sonore

Je veux bien sûr parler du système de son et des haut-parleurs. Si une fédération a des colonnes de sons qui ne sont pas assez puissantes pour la dimension de la salle, les thèmes d’entrées des lutteurs ne seront pas assez bien diffusés dans le public. De la même façon, les phases d’histoire subissent le même inconvénient. Évidemment, personne n’est à l’abri d’un accident technique, et la perte du système de son n’aidera en rien au succès du gala. Afin d’éviter ce genre de tracas, un bon entretien de l’équipement est vitale et vous fera, messieurs les promoteurs, faire des économies en vous évitant d’avoir à changer le dit matériel, bien que je ne vous apprenne rien en disant cela.

Edit: Le décor

La façon dont la salle est aménagée est tout aussi importante. Prenons la ICW: Ils ont deux entrées différentes, une pour les heels et l'autre pour les faces. Je n'ai aucune idée de quoi l'envers du décor a l'air, mais du coté de la foule, ça rajoute une touche de crédibilité. Je pourrais aussi parler du décor de l'ALF, qui est aux couleurs de la fédération. J'ai toujours eu un faible pour la porte d'entrée des lutteurs, à la JCW. Encore une fois, toute touche d'originalité dans le décor peut faire basculer les fans d'un coté comme de l'autre et contribuer au succès du show.

Les extras

Afin que tout soit clair, ce qui compte içi, c’est tout ce que j’aurais pu oublier. Un projecteur permettant de faire des vignettes vidéos, la présence de barrière de sécurité, bref tout ce qui peut permettre de rajouter quelque chose au show. Prenons si vous le voulez bien, l’exemple de la NCW. Leur projecteur leur permet de diffuser de bonnes promos enregistrées d’avance. Dans la même lancée, leurs barrières font en sorte que les clients soient plus en sécurité lors du spectacle. Par contre, si l’on se dirige du coté de la IWS, l’absence de ces mêmes barrières de sécurité rajoute des éléments risqués qui contribuent à l’ambiance, les fans étant habitués à voir l’action déborder dans la foule. Si j ‘oublie quelque chose et je suis sûr que c’est le cas, je vous fais confiance, chers lecteurs pour en parler.

Mario

LaMagouille
06/12/2007, 14h33
J'ai bien aimé l'ambiance de la IWS. En effet, le son et important. Si ton système de son griche, laisse faire! Entendre du grichage est plus pénible que de rien n'entendre du tout!

Pis oui, les sièges sont importants. On est chanceux que notre salle à la SCW, d'avoir des chaises coussinés à même le fessier et le dossier!