PDA

Voir la version complète : Le übersexuel , mieux que le métrosexuel

schnockelloch
19/10/2005, 09h38
Mode. Marketing. L'inventrice des metrosexuels accouche d'un nouveau concept, plus viril mais pas moins commercial.

Ubersexuel: par-delà le beau et le mâle

par Laurent MAURIAC
QUOTIDIEN : vendredi 07 octobre 2005

Marre de se tartiner de produits de beauté, de se teindre les cheveux et de ne songer qu'à son apparence physique ? Chez certains hommes, on peut comprendre que ça devienne lassant. En un mot, marre d'être un metrosexuel ? Ça tombe bien : Marian Salzman, l'Américaine qui a popularisé le concept incarné par David Beckham, revient avec une nouveauté : désormais, soyons übersexuels. Petite explication de la «chercheuse de tendances» : «L'un ne remplace par l'autre, il s'agit d'une convergence. Le désir de mode et d'esthétique va subsister. Mais l'homme se tourne un peu moins vers lui-même et un peu plus vers les autres. Il devient plus fort.» Autrement dit : un peu plus viril mais pas macho. L'übersexuel est décrit dans le livre que Marian Salzman vient de publier aux Etats-Unis, avec deux coauteurs (1). Nouvelles incarnations du phénomène : Arnold Schwarzenegger (qui a «une femme elle aussi très forte»), le metteur en scène Guy Ritchie (accessoirement mari de Madonna) ou l'acteur George Clooney. Et puis, il y a ceux qui sont en transition entre «metro» et «über» : David Beckham, moins «joli garçon» qu'avant, ou Brad Pitt, qui, en passant des bras de Jennifer Aniston à ceux d'Angelina Jolie, est devenu «plus dur». Ou encore Tony Blair, dont la volonté est d'être «moins émotionnel».

Rendre visite à Marian Salzman ne conduit pas dans l'antre obscur d'une sociologue besogneuse mais dans les bureaux paysagers d'une grande agence de publicité new-yorkaise. La «directrice du contenu stratégique» de JWR remue sur son siège, se lève pour imprimer des documents tout en continuant de parler, et s'excuse de devoir filer en importante réunion. «Si vous avez d'autres questions, envoyez-moi un e-mail, je vous répondrai avec mon Blackberry», le petit appareil portable qui fait fureur chez les cadres.

La cause des marques. Son livre, tel qu'il est présenté sur la couverture, ne vise pas seulement à permettre aux hommes de changer en connaissance de cause mais à servir les entreprises : «Marketers, publicitaires et sociétés à travers toutes les industries ­ des automobiles aux cosmétiques ­ doivent comprendre les tendances qui modèlent les besoins de leurs consommateurs masculins.» Avec les metrosexuels, on voyait assez bien le filon : les marques de cosmétique pour homme en ont abondamment profité. Mais qui peut s'intéresser aux übersexuels ? Toutes les marques, répond Marian Salzman sans vraiment convaincre, car elles doivent apprendre à «traiter les hommes avec respect et à comprendre qu'ils sont sensibles». Pour l'instant, «je ne vois pas venir l'intérêt des entreprises», admet la publicitaire, qui se console avec celui des médias, particulièrement au Royaume-Uni et en Inde.

«Statistiques». «Vous pouvez très bien utiliser les médias pour lancer des tendances», écrit-elle un peu plus tard depuis son Blackberry. C'est ainsi que le concept de metrosexuel a pris son essor, complètement par hasard. «Le mot existait déjà, raconte l'auteur. Je l'ai utilisé en déjeunant avec un journaliste du Daily Telegraph. Il s'est emballé et, le lendemain, je me suis retrouvée en une du journal.» Et voilà comment une tendance détectée en 1994 par le journaliste britannique Mark Simpson (2) devient totalement avant-gardiste en 2003.

Pour son nouveau concept, Marian Salzman a radicalement changé de méthode. Elle a d'abord décidé d'écrire un livre, son onzième, avec deux autres publicitaires. Elle accumule les lectures («beaucoup de statistiques») puis se lance dans une série d'interviews «avec des vrais gens», 80 pour ce livre, deux tiers d'hommes, un tiers de femmes. «Je demande à tout mon réseau d'amis et de connaissances de me conseiller des interlocuteurs.» A partir de ces discussions, elle élabore des tendances.

Un soir, elle dîne au restaurant avec l'un de ses coauteurs. «Il y a quelque chose de trop doux avec les metrosexuels, lui dit-elle. Il devrait y avoir une version plus forte, plus parfaite, comme überhomme.» Le préfixe «über» (qui signifie «au-dessus» en allemand) n'est pas connoté en américain : «S'il y a une serveuse géniale dans un bar, vous dites "c'est une überserveuse"», précise Eric Robertson, l'assistant de Marian Salzman.

L'auteur s'imaginait qu'un autre concept, celui de «M-ness» (en très résumé : la nouvelle masculinité), développé dans le dernier chapitre, représentait la grande nouveauté du livre et retiendrait l'attention. «Mais vous aviez un autre mot qui se termine par sexuel, les journalistes britanniques se sont jetés dessus», dit-elle. Une tendance qu'elle n'avait pas détectée.

(1) The Future of Men, Marian Salzman, Ira Matathia et Ann O'Reilly, Palgrave Macmillan.
(2) http://www.marksimpson.com

liberation.fr (http://www.liberation.fr/page.php?Article=329300)

Vélo, tu es "has been", le métrosexuel est dépassé.

Franco
19/10/2005, 09h41
Velo c'est le type qui porte un maillot de bain jaune?

schnockelloch
19/10/2005, 09h43
Voila
prendre soin de son corps c'est bien, mais il faut qu'il redevienne plus viril, qu'il s'épile moins les poils

Franco
19/10/2005, 09h44
Ha non il ne s'épile pas! Il contrôle la repousse.... c'est différent.

schnockelloch
19/10/2005, 09h46
Vélo oscillerait donc entre le metrosexuel et le ubersexuel
Est-ce que tu crois qu'un jour on parlera de "vélosexuel" ??

Franco
19/10/2005, 09h48
Il n'y aurait qu'un "velosexuel". Beau de nature, qui fait attention à son apparence mais pas à son odeur de morue.

schnockelloch
19/10/2005, 09h54
En tout cas le système de pub mis au point par le ringard est très efficace. Si avec cela j'ai un poil qui dépasse, c'est que je le veux vraiment

Franco
19/10/2005, 09h55
J'ai moi aussi des propositions d'épilation.
Conclusion: Velo = épilation.

schnockelloch
19/10/2005, 09h57
Dorénavant toutes les personnes qui accèderont à ce forum devront être épilées.
C'est une nouvelle règle

Velozinho
19/10/2005, 11h35
Mais je suis macho et viril!!!
la terminalogie velosexuel est interessante!

^QwErTy`
19/10/2005, 16h38
J'suis un peu au courant du Ubersexuel. Mais s'pa sensé être un homme agé absolument ? Genre 40 ans ?

Smart Al
19/10/2005, 22h21
Est-ce qu'on peut être juste... sexuel?

Moins compliqué, il me semble.

bigsexy3020
27/10/2005, 20h31
Est-ce qu'on peut etre juste un homme? Vous savez la chose qui se respecte et qui peut aussi respecter sa femme comme egale a lui meme? Cette espece de chose qui emmenait son fils a la peche(ou toute autre activité récréative) juste question d'avoir une conversation constructive. Cet animal qui surveillait de loin les petits copains de sa fille pour ne pas qu'elle se ramasse avec un moron? Cet extra-terrestre qui savait etre tendre sans devenir émotif, qui savait etre rigoureux sans pourtant etre dur, celui qui parlait quand ca comptait vraiment. Peut on juste etre celui la???

theGoldberg
28/10/2005, 10h11
C'est vraiment du n'importe quoi leurs truc de ''ubersexuel'' et ''metrosexuel'' sti chu un gars poilu pi bien correct et qu'ont me lache lol, j'en revient pas que y'en a qui suivent cet ''connerie''

MrSocko
28/10/2005, 12h08
Est-ce qu'on peut être juste... sexuel?

Moins compliqué, il me semble.

Toujours monosexuel le grand?

Dimitri Voldonov
05/11/2005, 03h19
Je crois que je suis dévédésexuel depuis que j'ai laissé mon ex parce que je l'aimait plus.