PDA

Voir la version complète : Les voleurs d'enfance de Paul Arcand

Will Tcher
04/10/2005, 19h06
Grâce au merveilleux métier que je suis en train d'apprendre à mon université de bourgeois et à sa radio internet, j'ai assisté hier à la projection médiatique du documentaire de Paul Arcand, Les voleurs d'enfance, en salle vendredi.

C'est ici le topic du film.

Le documentaire frappera très fort sur la planète québécoise. Juste ce qu'il faut de sensationnalisme (on ne traite pas d'enfants battus en n'abordant pas un peu les sentiments), assez d'entrevues avec des experts et des intervenants pour être très crédible et un style mordant (sans être provocateur) qui évoque Michael Moore. Arcand frappe en plein dans le mille en utilisant son intelligence et sa passion pour amener le spectateur à prendre conscience.

Ah oui... Un petit punch juste pour vous.

Je connais une ministre libérale qui va passer pour une belle niaiseuse la semaine prochaine.

Une réussite. À voir absolument.

Dr0xX3rZ
04/10/2005, 23h12
Non. Je n'irai pas voir Nathalie Simard pleurer pendant deux heures.

Oh, je vais encore me faire lapidé j'en suis sur.

theGoldberg
05/10/2005, 02h35

Oh, je vais encore me faire lapidé j'en suis sur.

ah parce que ont voit la gueule a nathalie pendant 2heure ? Troll

Amethyste
05/10/2005, 05h48
Disons qu'on va oublier les 2 premiers commentaires!

J'ai très hâte à la sortie du Documentaire, et de voir les retombées,. Par-contre je doute à voir déjà les 2 première réponses que le topic à eux que ce documentaire va changer quoi que ce soit. Les québecois sont trop nombrilisme et égoistes ont dirais pour se pencher sur un fléau qui se transmet de génération en génération et qui est très québecois: Maltraités ses enfants!

Will Tcher
05/10/2005, 17h25

On la voit pendant une minute trente secondes au total.

Bravo pour ton commentaire pertinent.

Dr0xX3rZ
05/10/2005, 17h26
Je m'en fou qu'on la voit 2 heures ou 3 secondes et quart. J'ai déjà dit ce que je pensais d'elle avant et on a tenté de me lapidé sur la place publique. Je ne donnerai pas une cenne de ma poche a n'importe quoi relié a elle.

Will Tcher
05/10/2005, 17h57
Justemment, ce n'est pas un film sur elle. Elle y intervient, certes, mais très peu.

C'est dommage que tu te prives d'un excellent documentaire sous le simple prétexte qu'une fille que tu n'aimes pas y participe.

M'enfin, c'est ton choix.

Dr0xX3rZ
05/10/2005, 18h16
Enfin, je n'irai pas le voir au cinéma c'est certain. Vous avez le temps en masse de me convaindre de louer le DVD.

Cobain113
05/10/2005, 19h13
Qui est dans le film???

Dr0xX3rZ
05/10/2005, 19h28
Qui est dans le film???
Documentaire.

Cobain113
05/10/2005, 19h32
Documentaire.

non mais je parle des célébrités

Dr0xX3rZ
05/10/2005, 19h33
C'est un documentaire, y'as pas de célibrité. Apart ma grande amie Nathalie Simard et Paul Arcand.

Cobain113
05/10/2005, 19h41
C'est un documentaire, y'as pas de célibrité. Apart ma grande amie Nathalie Simard et Paul Arcand.

ok,à cause que tu disait qu'il y aviat Simard

Gilberts V.1
06/10/2005, 22h42
J'sais pas comment t'a fait pour regarder ce documentaire, même si on me paierais je le regarderais pas au complet, c'est tellement délicat comme sujet, ah non moi je l'écouterais pas ce film, et des millions de Québécois en ont dit la même chose!! Pas que je veux pas encourager M.Arcand et que je suis sur qu'il a fait un superbe boulot, mais c'est le thème général du film documentaire, c'est bcp trop pour moi!

CaRo
06/10/2005, 23h24
Moi, je vais l'écouter, mais, d'après ce que j'ai lu, il plante à fond les travailleurs sociaux et la DPJ. DPJ oui ils font des mauvais coups pis ils se le font dire, mais les bons, on en parle pas par exemple. Je suis une future TS pis sérieusement, ça me choque d'entendre le monde nous planters. J'aurais tellement d'exemple à raconter (tout en restant dans la confidentialité) à propos de jeunes qui, une chance, on eu la DPJ dans leurs vies.
Malgré tout, j'irai le voir avant de forger mon opinion sur le documentaire.

bigsexy3020
07/10/2005, 10h31
Moi, je vais l'écouter, mais, d'après ce que j'ai lu, il plante à fond les travailleurs sociaux et la DPJ. DPJ oui ils font des mauvais coups pis ils se le font dire, mais les bons, on en parle pas par exemple. Je suis une future TS pis sérieusement, ça me choque d'entendre le monde nous planters. J'aurais tellement d'exemple à raconter (tout en restant dans la confidentialité) à propos de jeunes qui, une chance, on eu la DPJ dans leurs vies.

C'est sur que des t.s. yen a de tres bon, la n'est pas le point. C'est plus le systeme qui est remis en cause. Avec des t.s. qui veulent faire une bonne job mais qui n'ont pas la moitié des outils pour, ainsi que d'anciens t.s. ayant obtenu des postes de direction et qui sont devenus de petits roitelets dans leurs royaumes. Et ca te choque d'entendre le monde vous planter? On ne releve pas les bons coups que les t.s. font? C'est que c'est votre boulot ca faire des bons coups. C'est donc pour ca qu'on les releve moin peut-etre. Pour ce qui est des erreurs commises, si un plombier commet une erreur chez toi, au pire tu vas avoir un dégat d'eau et tu vas varlopper le dit plombier. Si un ou une t.s. commet une erreur, bien souvent c'est une vie qui est scrappée. C'est pour ca qu'on frappe plus fort dans le cas de cette profession. Mais faut pas généraliser, je crois qu'il est plus important de frapper sur le systeme que sur certaines personnes...

Woodstock
07/10/2005, 11h55
J'adore ca que certaines personnes au Quebec se disent Ah non cé trop hard comme sujet j'irai pas voir ca , mais on a aucun problème a écouter des films remplis de sang, de sexe, de meurtre et autre sujet du même acabit. Quand c'est de la fiction ok c'est beau mais si ca nous touche personnellement...ah ben la non je veux rien savoir.

Anyway j'ai bien l'intention d'allez voir ca si mon horaire me le permet.

Gilberts V.1
09/10/2005, 16h21
J'adore ca que certaines personnes au Quebec se disent Ah non cé trop hard comme sujet j'irai pas voir ca , mais on a aucun problème a écouter des films remplis de sang, de sexe, de meurtre et autre sujet du même acabit. Quand c'est de la fiction ok c'est beau mais si ca nous touche personnellement...ah ben la non je veux rien savoir.

Anyway j'ai bien l'intention d'allez voir ca si mon horaire me le permet.

Ta comparaison c'est comme comparé la lutte aux combats ou on force le vainqueur à tué le loser, ça pas de sens. Le cinéma c'est fake, tandis qu'un documentaire qui illustre et montre des images de violence pour vrai, c'est une tout autre affaire!!

Woodstock
10/10/2005, 18h24
Ouais ta pas tord, ma comparaison était un peu boiteuse.
Anyway la seule chose je voulais dire c'est que même si le sujet est délicat faut pas s'empêcher de voir le documentaire pour se conscientiser. Par contre je comprends ceux qui vont attendre de le voir en dvd, au prix que c'est rendu allez voir un film cé normal de vouloir voir un divertissement plutôt qu'un documentaire.

MikeSample
10/10/2005, 23h57
J'suis allé voir le film ce soir....je le recommande fortement.

LiTa
12/10/2005, 01h04
Ouais ta pas tord, ma comparaison était un peu boiteuse.
Anyway la seule chose je voulais dire c'est que même si le sujet est délicat faut pas s'empêcher de voir le documentaire pour se conscientiser. Par contre je comprends ceux qui vont attendre de le voir en dvd, au prix que c'est rendu allez voir un film cé normal de vouloir voir un divertissement plutôt qu'un documentaire.

C'est sur qu'avec le prix du cinéma, j'hésiterais un peu avant d'aller voir un documentaire sauf que d'un autre coté, on entend tellement d'histoire d'un coté et de l'autre que veux veux pas ca pique la curiosité. Curiosité malsaine mais une curiosité qui peut nous permettre de nous ouvrir les yeux sur un fléau beaucoup trop présent dans la société que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde. Je dis que si ce documentaire peut faire bouger les choses tant mieux! Sinon ce n'était pas fou de vouloir essayer!

Laina
13/10/2005, 22h51
Je m'en fou qu'on la voit 2 heures ou 3 secondes et quart. J'ai déjà dit ce que je pensais d'elle avant et on a tenté de me lapidé sur la place publique. Je ne donnerai pas une cenne de ma poche a n'importe quoi relié a elle.

Elle t'a fait quoi Nathalie Simard ? Elle chante mal ? Tu aimes pas le Village de Nathalie ? Tu detestes la chanson Tourne la page ? Eh bien je vais te dire mon opinion sur ton commentaire. Moi non plus j'aime pas quand elle chante et ses tounes sont plates. Mais bon sens le but des Voleurs d'enfance n'est pas de montrer Nathalie Simard. Son but est de dénoncer le système de protection de l'enfance actuel et par le fait meme, d'inciter les gens a prendre conscience de cette réalité de 2005.

Nathalie Simard est une battante, une femme blessée a vie par un pédophile mais qui se bat jour apres jour pour retrouver un semblant de vie et qui se bat surtout pour que les victimes dénoncent leurs agresseurs. Sauf que c'est bien beau parler, mais il faut aussi etre conscient du sort qu'on reserve aux victimes, qui est beaucoup moins rose que le sort des agresseurs qui sortent de prison au bout de 8 mois ou qui purgent leur peine dans leur collectivité.

Qu'on aime ou non Nathalie n'a rien a voir avec ces enfants blessés, abusés, humiliés. Laisse de coté ton négativisme envers la chanteuse et vois la femme combattante qu'elle est. Oublie tourne la page et reveille toi au probleme qui touche des petites filles de 6 ans abusées par leurs pere, des bébé de 3 mois a qui des hommes mettent leur penis dans leur bouche, des garcons qui se font pisser dessus..Elle est là la réalité.

Dr0xX3rZ
13/10/2005, 22h58
Elle t'a fait quoi Nathalie Simard ? Elle chante mal ? Tu aimes pas le Village de Nathalie ? Tu detestes la chanson Tourne la page ? Eh bien je vais te dire mon opinion sur ton commentaire. Moi non plus j'aime pas quand elle chante et ses tounes sont plates. Mais bon sens le but des Voleurs d'enfance n'est pas de montrer Nathalie Simard. Son but est de dénoncer le système de protection de l'enfance actuel et par le fait meme, d'inciter les gens a prendre conscience de cette réalité de 2005.

Nathalie Simard est une battante, une femme blessée a vie par un pédophile mais qui se bat jour apres jour pour retrouver un semblant de vie et qui se bat surtout pour que les victimes dénoncent leurs agresseurs. Sauf que c'est bien beau parler, mais il faut aussi etre conscient du sort qu'on reserve aux victimes, qui est beaucoup moins rose que le sort des agresseurs qui sortent de prison au bout de 8 mois ou qui purgent leur peine dans leur collectivité.

Qu'on aime ou non Nathalie n'a rien a voir avec ces enfants blessés, abusés, humiliés. Laisse de coté ton négativisme envers la chanteuse et vois la femme combattante qu'elle est. Oublie tourne la page et reveille toi au probleme qui touche des petites filles de 6 ans abusées par leurs pere, des bébé de 3 mois a qui des hommes mettent leur penis dans leur bouche, des garcons qui se font pisser dessus..Elle est là la réalité.

Non se n'est pas ses chansons. J'en ai déjà parler, tu n'as qu'a faire une recherche sur le forum. Je n'en reparlerai pas car la dernière fois j'ai été lapidé sur la place publique.

Annie Darko
22/10/2005, 18h30
Je n'apprécie pas spécialement Paul Arcand qui, comme d'autres interviewers populaires au Québec, a fini par développer une conscience de lui-même qui me semble quelque peu démesurée. J'avais écouté l'entrevue accordée par Nathalie Simard et avais alors copieusement grincé des dents devant son manque d'écoute, son empressement à poser SES questions, parfois sans égard pour ce qu'elle avait à dire ... et qui était d'ailleurs drôlement plus intéressant. Par ailleurs, je n'avais pas vraiment envie d'aller voir Les voleurs d'enfance, étant donné sa bande-annonce qui m'apparaissait racoleuse, à la limite. Néanmoins, j'y suis allée, encouragée par une amie désireuse de voir le documentaire.

Il est vrai que j'ai tiqué à un endroit ou deux, comme je tiquais devant Michael Moore qui a tendance à se mettre en avant. Arcand surligne parfois à très gros traits son propos, alors que l'auditoire est intelligent et avait compris sans que des explications supplémentaires soient pertinentes.

Mais

C'est touchant, c'est bouleversant et c'est percutant. Je n'avais aucune idée de la situation de milliers de jeunes, mis à la porte quand vient le 18e anniversaire, sans autre ressource qu'eux-mêmes.

La comparaison avec la situation des agresseurs n'a pas pour but de dire qu'ils ne méritent pas de recevoir des services, mais de dénoncer la criante injustice que les jeunes n'en aient pas. Je redoutais un glissement du propos, mais Arcand n'est pas allé jusque là dans son documentaire.

Je redoutais également qu'on pointe une catégorie d'intervenants, qu'on cible un groupe en disant "c'est leur faute". Arcand s'attaque à la DPJ dans son ensemble, dans sa gestion, dans son organisation. Le directeur général a vraiment fait piètre figure, de même que la ministre, sur laquelle Arcand a insisté plutôt lourdement, mais bon.

J'ai apprécié que l'intelligence, la sensibilité et la conscience des gens qui travaillent avec les jeunes directement soient montrées, qu'ils soient médecins, avocats, juge ou travailleur de rue.

Parmi les témoignages touchants, celui qui m'a vraiment heurtée était celui de l'enfant qui a appelé le 911 : "c'est la seule chose que ma mère m'a appris". Déchirant.

J'ai bien aimé également la mise en évidence du nombre d'enfants malades par rapport au nombre d'enfants victimes de violence en tout genre : à quand un téléthon ?

À ma copine et moi, il est venu la même idée : pourquoi ne pas être une famille d'accueil ? Je ne pense pas qu'on puisse ne pas être touché(e) par la douleur de ces jeunes malmenés. Il m'est venu comme une furieuse envie d'aider.

Destro
22/10/2005, 19h07

je juge pas sans connaître, mais si lorsque je parle de la DPJ c'est avec dégoût c'est que j'ai moi-même vécu une situation ado où j'ai eu à faire appel à eux en rapport à un enfant j'avais gardé pour dépanner! C'était terrible et ils ont rien fait! Rien de rien et le jeune était presque à l'article d'la mort!

Je dis pas que certains de leurs employés ne font pas tout ce qu'ils peuvent, ça non, je n'ai eu affaire qu'à eux 1 fois, mais ça montre que certains d'eux et par dessus tout, le système qui les règlementent préfère ne pas se mettre le nez dans les problèmes à moins d'en être vraiment obligé.......

sotib
09/11/2005, 20h38
Bonjour, j'aimerais savoir s'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider. Je suis présentement au cégep en technique d'intervention en délinquance et j'ai un exposé oral à faire. J'ai décidé de le faire sur le documentaire les voleurs d'enfance de Paul Arcand, sauf que je n'avais pas prédit que j,aurais eu besoin de la bande-annonce du film, alors je ne l'ait pas enregistrée lorsqu'elle cele-ci a passé à la télévision. Je me demandais si vous connaîtriez un site internet où je pourrais la trouver. Merci Sophie

TDreamer
09/11/2005, 20h50
Bonjour, j'aimerais savoir s'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider. Je suis présentement au cégep en technique d'intervention en délinquance et j'ai un exposé oral à faire. J'ai décidé de le faire sur le documentaire les voleurs d'enfance de Paul Arcand, sauf que je n'avais pas prédit que j,aurais eu besoin de la bande-annonce du film, alors je ne l'ait pas enregistrée lorsqu'elle cele-ci a passé à la télévision. Je me demandais si vous connaîtriez un site internet où je pourrais la trouver. Merci Sophie

Je crois que sa pourras t'aider ça...

http://www.lecinema.ca/film/815/videos/

Dimitri Voldonov
09/11/2005, 22h05
Pute de pute, c'est un documentaire ! Je payerai pas 6 piasses et demie de ma poche pour aller voir un documentaire qui va passer a télé-québec dans 11 mois.