PDA

Voir la version complète : La derniere Drogue en vogue... Introducing la METH

Ouimster
12/09/2005, 20h44
http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/article_complet.php?path=/actualites/article/11/1,63,0,092005,1159828.php#haut

L'univers de la meth

Richard Hétu

La Presse

Harrisburg, Illinois

Certains qualifient cette nouvelle drogue de fléau, d'épidémie. Un diagnostic exagéré? Le fait est que 12 millions d'Américains ont déjà consommé au moins une fois de la méthamphétamine et que sa popularité va croissant. Notamment en Illinois, où un juge a créé un tribunal ad hoc pour offrir une autre solution que la prison aux usagers et aux producteurs. Suite et fin de notre dossier sur la meth, cette rongeuse de dents devenue le principal problème dans la lutte contre la drogue aux États-Unis.

Le juge Brocton Lockwood n'avait jamais vu pareil énergumène ou entendu une histoire semblable à la cour de Harrisburg, siège du comté de Saline, dans le sud de l'Illinois, au pays des hillbillies.

«L'accusé avait un prénom approprié, Joe Bob», raconte le juge de 61 ans, sourire en coin.

Aussi:

Une victime se confie
Les ravages
La Méthamphétamine en région

Mécanicien, marié et père de deux enfants, Joe Bob ne payait pas de mine, assis à côté de son avocat. Maigre à l'os, il avait les yeux exorbités et les dents à moitié pourries.

Le procureur de l'État appela à la barre des témoins un policier, qui raconta les circonstances de l'arrestation de Joe Bob. Ce jour-là, l'homme roulait à 75 km/h au volant d'une camionnette qui tirait un chiot au bout d'une chaîne.

Alerté par un citoyen, le policier retrouva peu après la camionnette, le conducteur et le chiot, tous arrêtés sur le bord de la route. Le chiot avait les pattes ensanglantées, mais il était toujours en vie. Le conducteur, lui, était toujours dans sa camionnette.

Publicité

Le policier s'approcha du véhicule, puis tapa sur la vitre de la portière du conducteur. Celui-ci l'ignora, étant occupé à une tâche très douloureuse.

«Pouviez-vous voir ce que l'accusé faisait? demanda le procureur au policier, lors de la première comparution de Joe Bob.

- Oui, répondit le policier. Il était en train de s'arracher une dent avec une paire de pinces.»

Le juge Lockwood se souvient d'avoir pensé: «Voilà un hillbilly (un habitant) pas mal ivrogne!»

L'anecdote remonte à 2000. Au fil des mois qui suivirent, le juge comprit que Joe Bob ne souffrait pas d'alcoolisme, mais de dépendance à la méthamphétamine.

«L'extrême maigreur, la mauvaise dentition, le comportement délirant, tout ça nous disait que Joe Bob était accro à la meth. Mais nous ne connaissions pas encore cette drogue.»

Une épidémie

Depuis, le juge Lockwood et le comté de Saline ont fait plus ample connaissance avec la meth, le nom le plus couramment utilisé aux États-Unis pour parler de la méthamphétamine. Du jour au lendemain, ce speed surpuissant est devenu la drogue de choix dans ce coin rural de l'Illinois, situé à la frontière du Kentucky et du Missouri. «Nous avions autrefois un problème de cocaïne», dit Jeff Thompson, psychologue de formation qui travaille dans le milieu carcéral depuis 19 ans. «Quand la meth est arrivée dans le comté, la cocaïne a disparu. La meth coûte moins cher, dure plus longtemps, et on peut la fabriquer soi-même.»

Et le cercle de ses adeptes semble toujours aller en s'élargissant, à Saline comme dans plusieurs autres comtés de l'Illinois, l'État le plus populeux du Midwest. L'an dernier, les policiers de l'Illinois ont saisi un total de 332 155 grammes de méthamphétamine, une augmentation de 57 % par rapport à 2003. Ils ont effectué des descentes dans 959 laboratoires de meth, comparativement à deux douzaines en 1997.

«La méthamphétamine est une épidémie qui n'est pas unique à ce quartier, c'est un défi à la grandeur de l'Illinois et de notre pays», a dit le gouverneur de l'État, Rod Blagojevich, le 17 août dernier, dans un laboratoire de méthamphétamine à Evansville, dans l'ouest de l'Illinois.

«C'est une drogue qui détruit ceux qui la consomment, leurs familles et parfois des communautés entières.»

Ce jour-là, le gouverneur Blagojevich a sanctionné une loi criminalisant un plus grand nombre d'activités reliées à la fabrication et à la consommation de la méthamphétamine. Il n'est cependant pas allé aussi loin que son collègue de l'Oregon, Ted Kulongoski, dont l'État est devenu le premier aux États-Unis à exiger une ordonnance pour l'achat de médicaments courants contre le rhume qui contiennent de la pseudoéphédrine.

La pseudoéphédrine est un ingrédient clé utilisé dans la fabrication de la méthamphétamine. Plusieurs autres États ont des restrictions moins sévères que celles de l'Oregon concernant la vente de pseudoéphédrine.

D'ouest en est

Qualifiée de «cocaïne des pauvres» par le gouverneur Blagojevich, la méthamphétamine n'est pas une drogue nouvelle aux États-Unis. Elle fait des ravages depuis plusieurs années sur la côte Ouest, de l'État de Washington à la Californie.

Depuis quelques années, cependant, la meth se répand vers l'Est, gagnant des adeptes dans les États des grandes plaines, du Sud et du Midwest. Elle est particulièrement populaire dans les régions rurales, où les ingrédients de base pour la fabriquer se trouvent facilement, tels que l'iode, le phosphate et un engrais très utilisé dans la production du blé et d'autres récoltes.

Son usage se propage également dans les zones urbaines et suburbaines. Dans une ville comme New York, certains membres de la communauté gaie la consomment lors de marathons de danse ou de baise.

Aussi, sur la place publique, la méthamphétamine est-elle devenue la «drogue la plus dangereuse de l'Amérique», pour reprendre le titre d'un reportage récent de l'hebdomadaire Newsweek.

La manchette de la revue faisait référence à une étude réalisée auprès de la police aux États-Unis. Pour 58 % des policiers interrogés dans 45 États, la méthamphétamine est la drogue qui cause le plus de problèmes. La cocaïne arrive en deuxième position (19 %), suivie de la marijuana (17 %) et de l'héroïne (3 %).

L'étude a été commandée et rendue publique en juillet par l'Association nationale des comtés, qui exhorte l'administration Bush à mettre autant d'énergie à lutter contre la méthamphétamine qu'elle en met à lutter contre la marijuana.

Or, l'administration Bush continue à considérer la marijuana comme la drogue la plus dangereuse, estimant qu'elle ouvre la porte à l'usage d'autres drogues. Ainsi, au cours des dernières années, elle a mené une grande campagne médiatique contre le pot.

Un tribunal ad hoc

Le juge Brocton Lockwood s'est moqué de cette stratégie lors d'une entrevue au centre de détention de Harrisburg.

«J'aimerais bien que la marijuana soit notre plus gros problème, dit cet homme de taille moyenne à l'allure militaire. Honnêtement, la méthamphétamine est la drogue la plus puissante que nous ayons connue. On dit que le premier high est le meilleur. On le compare à 10 orgasmes en même temps. Je n'ai jamais eu 10 orgasmes en même temps, mais je peux concevoir que ça puisse sembler un bon deal.» Dans le comté de Saline, la méthamphétamine a commencé à trouver des adeptes chez les adultes, ceux qui travaillent dans les mines de charbon, les usines d'assemblage et les compagnies de camionnage, entre autres. Plus récemment, elle a commencé à faire des ravages chez les plus jeunes. Le résultat fait peur au juge Lockwood.

«Les tribunaux, les prisons, les services sociaux, tous sont débordés par le problème de la meth, dit-il. Tout le monde connaît quelqu'un qui en consomme. Nous ne réglerons pas ce problème en arrêtant les gens. Aussitôt qu'ils retournent à la rue, ils recommencent à consommer.»

Ce constat a mené le juge à mettre sur pied, en mai 2004, un tribunal spécial, dit drug court, qui offre une autre solution que l'emprisonnement à ceux qui sont reconnus coupables de possession ou de fabrication de meth.

Le programme du juge Lockwood condamne les participants à un séjour minimal de 28 jours dans un centre de réadaptation pour toxicomanes. Ensuite, les participants retrouvent leur liberté, mais à certaines conditions. Ils doivent notamment s'engager, pour une période de 30 mois, à faire tester leur urine trois fois par semaine et à rencontrer le juge une fois par semaine. Si un participant échoue à un test ou rate un rendez-vous, il peut être renvoyé au centre de réadaptation ou écoper de 180 jours de prison.

Vingt-deux personnes sont présentement inscrites à ce programme. Jeff Thompson, qui l'administre, est encouragé par les résultats des 15 derniers mois.

«J'ai effectué 1200 tests de dépistage depuis mai 2004, et seulement neuf ont donné des résultats positifs, et pas tous pour la meth. Nous tenons nos clients occupés, nous les forçons à se trouver du travail, à fréquenter les AA ou d'autres groupes du genre. La rencontre hebdomadaire avec le juge devient très importante pour eux. Le juge s'intéresse à leur vie. Bref, nous prouvons que la meth n'est pas une condamnation à mort.»

LES DENTS DE LA METH

La photo de la bouche d'un accro à la méthamphétamine n'est souvent pas belle à voir. Généralement, elle montre un paquet de dents pourries. Le phénomène s'explique en grande partie par la mauvaise hygiène des gros consommateurs de meth . Sous l'effet de cette drogue, ils oublient de se brosser les dents ou d'aller à leurs rendez-vous chez le dentiste. Ils ressentent également une soif intense, qu'ils ont tendance à vouloir étancher avec du Mountain Dew, la plus sucrée des boissons gazeuses. D'où les caries et les gingivites.

CRIE-T-ON AU LOUP ?

Depuis que l'hebdomadaire Newsweek a publié son reportage alarmant sur la méthamphétamine, Jack Shafer, critique des médias pour le magazine Internet Slate, accuse ses collègues américains de crier au loup à propos de cette drogue. Selon lui, la meth n'est pas plus une «épidémie» ou un «fléau» que le crack ne l'était dans les années 80. Que disent les données officielles ? Selon les calculs du gouvernement fédéral, 12 millions d'Américains ont consommé au moins une fois de la méthamphétamine et 1,5 million d'entre eux en consomment régulièrement. À titre comparatif, le gouvernement estime que le nombre d'héroïnomanes se situe entre 750000 et un million.

C'est triste à voir et à lire... :depressed

EDIT... Les Zombies existent dont....

theGoldberg
13/09/2005, 14h00
la drogue est un fléau que veut tu que je te dise

Shane
13/09/2005, 16h18
Ce qui me trouble, dans cet article, c'est qu'on passe un paragraphe à discuter de l'hygiène dentaire des consommateurs de crystal. Comme si les alcooliques, les fumeurs (cigarette) ou même les consommateurs abusifs de chocolat ne pouvaient avoir les même ravages dentaires. Comme si, de savoir que le crystal menait à quelque chose d'aussi horrible que d'avoir DES CARIES (mon dieu!) cela renderait ainsi la drogue terrorisante, lui conférant à juste ce titre son statut de fléau.

Ouimster
13/09/2005, 16h25
mais le fait est que certain y vont même à s'arracher leur propre dents... :lick:

theGoldberg
13/09/2005, 16h25
voyons tu sais pas ce que fait cet drogue ? faut un criss d'innocent et de malade pour en prendre (et rare sont ceux qui en prennent une chance ) le cannabis sa peut peut etre passé..mais la quand ont est rendu aux trucs comme le meth la stop

Ouimster
13/09/2005, 16h26
Est - ce que la Meth c'est un synonyme de Crystal Method ou alors c'est une autre drogue tout aussi merdique

theGoldberg
13/09/2005, 16h28
meme catégorie..dsl mais pour moi la drogue c'est tolérance Zero

HSW
13/09/2005, 16h28
Je connais quelqun pas vraiment un chum de gars mais je le connais comme sa et il va voler de la morphine a l'hopital alors disont que p-t yen prend....

theGoldberg
13/09/2005, 16h30
denonce le ...sa pourras lui épargné des problemes ( a moin que tu t'en fou )

HSW
13/09/2005, 16h34
denonce le ...sa pourras lui épargné des problemes ( a moin que tu t'en fou )

Ben cest genre un chum de gars a celui que j'achete du pot ou autre trucs alors je men criss un peu mais de toute facon cest une perte de temps ce gars la surtout quand le gars qui me vend tu pot me raconte les histoires de GHB putain yer laid...

Ouimster
13/09/2005, 16h45
meme catégorie..dsl mais pour moi la drogue c'est tolérance Zero

Wow..... je suis sXe DUUUUHHHH :smoker:

tatanka
13/09/2005, 17h16
En fait, du Crystal Meth c'est apparemment de la Peach. Donc, oui, c'est assez présent.

theGoldberg
13/09/2005, 17h20
Wow..... je suis sXe DUUUUHHHH :smoker:

c'est sur que quand ont a pas eu un membre de sa famille a qui la drogue a été un enfer et l'est encore ont en sait des choses hein ?? osti du monde comme sa

Ouimster
13/09/2005, 17h37
hahaha du calme ... je ne fesais que supporter ton point de vue sur tolérence zero... Oz's Style...

theGoldberg
13/09/2005, 17h38
ah..ok dsl mais un seul faux pas concernant la drogue je devient pire qu'un consommeur de crystal lol

Ouimster
13/09/2005, 17h39
ah..ok dsl mais un seul faux pas concernant la drogue je devient pire qu'un consommeur de crystal lol

Tu sais ce qu'est un sXe ??? ...

theGoldberg
13/09/2005, 17h42
inculte comme je suis...non lol

Ouimster
13/09/2005, 17h45
ca veux dire Straight - Edge... je prends pas de drogue et pas d'alcool... entre autre...

theGoldberg
13/09/2005, 18h08
la vache t'es un exemple a suivre !:classic:

PS: quelle boulet je suis c'etait a moi a lire un peu plus bas lol

JerichoHolic
13/09/2005, 22h18
ils veulent dire quoi par: on peut le fabriquer sois meme, (moins cher que la cocaine, etc ?)

The Sick One
14/09/2005, 15h48
Comme si la méthamphetamine était une drogue nouvelle...toute façon, ce qu'ils osent apeller "crystal meth" c'est loin d'être de la méthamphetamine "safe".De la vrai méthamphetamine disont pur à 99,9% ne rendrait pas les gens en "zombie" comme ça, mais plutôt complètement l'inverse.

The Sick One
14/09/2005, 16h01
En fait, du Crystal Meth c'est apparemment de la Peach. Donc, oui, c'est assez présent.

En effet.De la peach c'est du MDA, MDMA ou, très rarement, de l'amphetamine.Et évidemment plein d'autre bebelle coupé là-dedans.

Et c'est justement ça, du METH.C'est l'evil freebase MDA!!!OMG!

Le problème dans tout ça?Y'a aucune méthamphetamine dans l'histoire.Pourquoi ça s'apelle du CRYSTAL METH?Parce que ça vend plus of course.C'est la même chose ici au Québec avec la Mescaline qui est en fait rien d'autre que du PCP et du lactose (+other shits)

The Sick One
14/09/2005, 16h09
ils veulent dire quoi par: on peut le fabriquer sois meme, (moins cher que la cocaine, etc ?)

En effet tu peux fabriquer leur merde toi-même, pas très difficilement.C'est pourquoi c'est moins cher que la coke (qui est pas très dur à battre puisque c'est cher que le crisse)

Mais de le vrai methamphetamine, t'es mieux d'avoir bien suivi tes cours à l'université, parce qu'il faut savoir faire plusieurs autres produits avant de juste commencer à en faire.

Laurentides
08/11/2005, 00h47
Qui a déja essayé cette nouvelle drogue qui fais fureur en ce moment.

Alexei Pilonof
08/11/2005, 00h49
J'ai vu ca à la TV...parrait que ca rend les gens aggresifs au volant...

Dimitri Voldonov
08/11/2005, 00h53
Mon éditorial c'est : La drogue c'est de la marde.

Tous ceux qui vont répondre oui a savoir si ils ont déja essayé le Crystal Meth, vous etes des loosers.

Pas besoin de se détruire pour avoir du fun.

Ouimster
08/11/2005, 01h43
j'ai fusionné l'ancienne discussion avec la nouvelle ;)

theGoldberg
08/11/2005, 12h20
Qui a déja essayé cette nouvelle drogue qui fais fureur en ce moment.

Hahaha ouin c coool de la crystal meth mannnnn....serieusement...la question ne se pose meme pas...fureur ou pas...drugs is bad

Et je dit bien surtout cet crystal meth,vous n'avez qu'a regarder LCN un peu et vous verrez...sa fait peur....

Laurentides
08/11/2005, 15h17
AVANT

http://adultaddstrengths.com/wp-content/methjune01cjtheresabaxterbefore.jpg

APRÈS

http://adultaddstrengths.com/wp-content/meth3yearslatercjtheresabaxterafter.jpg

b_lemieux
08/11/2005, 15h48
Laurentide... je suis sancé croire sa ?
où sont tes sources?

Dimitri Voldonov
08/11/2005, 22h26
Ca a plus l'air de quelqu'un qui a regardé l'école des fans avec Charles Lafortune a TVA que quelqu'un qui a pris de la drogue.

http://tva.canoe.com/emissions/ecoledesfans/images/header.jpg