PDA

Voir la version complète : Aurore

Harmonia
21/07/2005, 00h48
C'est avec des collègues de travail que je suis aller voir ce film très attendu de Luc Dionne. Assise entre une fille qui pleurait et l'autre qui frustrait, je suis resté sur mon siège pendant près de deux heures à regarder la méchante belle-maman faire du mal à la pauvre Aurore. Beaucoup de monde ont adoré ce film tiré d'un fait vécu, pour ma part, je n'ai pas aimé.

Les acteurs étaient sublimes, même Stéphanie Lapointe a bien perfomé malgré que je pense comme beaucoup qu'elle semblait un peu trop jeune pour son rôle. Dès les premiers instants ont déteste la belle-mère et on adore la petite Aurore. Cependant comme dans tous ces films c'est Rémi Gérard qui vole la vedette. Je n'ai donc rien à dire sur la perfomance des acteurs...

Le côté visuel du film a été très bien traité... Plus on avance dans le film plus l'éclairage est sombre... On utilise souvent cet éclairage pour mieux faire passé les sentiments des personnages, comme l'isolement. La où j'ai moins apprécier le film et qui m'a fait décroché c'est qu'on dirait que le film n'est qu'un ramassis de faits que l'on montre avec des fade in, fade out. J'ai eu l'impression qu'on voulait en montrer le plus possible sans histoire approfondie... Un fait critiqué sur ce film est que l'on ne voit pas la violence faite envers Aurore... Mais au contraire j'ai préféré la voir ainsi plutôt que de la voir, ca laisse place à l'imagination du spectateur qui s'imagine toujours que c'est vraiment.

Bref, ce film m'a laissé une impression de documentaire sur la vie d'Aurore et non un film de fiction comme tel. Cependant le message du film est très bien passé et ce doit d'être compris pour tous. Une chose aussi que j'ai adoré c'est le générique.... Après avoir passé les fameux textes sur ce que sont devenus telle et telle personne vu qu'il s'agit d'un fait vécu, le générique embarque toute suite après sans musique et sans aucun son pour honorer la mémoire de Aurore Gagnon, ainsi que son frère, sa soeur et tous les enfants morts à cause du silence des autres. Cela produit son effet où toutes la salle encore émue reste silencieuse et sans bouger pendant un moment... à réfléchir....

b_lemieux
21/07/2005, 01h58
chu allé le voir au Ciné-Parc ici en outaouais...
donc appart la réaction "naturellement braillard" de ma blonde qui pleure souvent pendnat la projection de film (lol) j'en ai pas vue d'autre...

Moi j'ai bien aimé.. sa m'a permis de connaitre une histoire que je ne connaisais pas vraiment.. Étant âgé de 20ans, je n'ai jamais vue ou vraiment entendu parler de Aurore l'enfant... Mais elle est attachante.... rapidement et les sévice qu'elle recoit sont triste...

Le film selon moi réussis bien là ou il tente de se démarquer... c'est à dire à toucher la population et nous sensibilisé façe au silence de la pupulation vis-à-vis le silence que nous gardons souvent trop longtemps face à des probleme de société.. En-t-k monsieur l'agent de la paix :) donne tout un spectacle... et j'aime bien :) cela fait du bien un peut d'humour dans un film lourd en émotion...

moi j'y vais avec un gros 9.5/10

et j'ai bien aimé le 2e film au Cine Parc... Idole Instatanné... un beau reflet de la population... lol...Encore une fois... lol

^QwErTy`
21/07/2005, 02h31
J'ai trouvé ca correct, sans plus.

aka
21/07/2005, 02h36
C'est plat en christ. On voit même pas Aurore se faire mettre les mains sur le poêle. Ils nous ont pas montré la mangeage de savon non plus...

Pas assez graphique, quoi.

b_lemieux
21/07/2005, 02h37
J'ai trouvé ca correct, sans plus.
bah le but du film... ce te faire reflechire... si tu l'as fais.. bah le realisateur a reussis son but...

Cobain113
21/07/2005, 23h20
C'est plat en christ. On voit même pas Aurore se faire mettre les mains sur le poêle. Ils nous ont pas montré la mangeage de savon non plus...

Garde bien,si t'étais aller voir ce film pour la voir souvrir,ce n'est pas ça que les réalisateur pensait eux.

The Unknown
22/07/2005, 16h11

Ah ça c'est poche d'abbord! On a regardé le vieux de 1951 l'autre jour nous autre, dans le télé-horaire c'était même coté 7 lol c'est trop drole comme film!

aka
22/07/2005, 17h12
HAHAHA! Effectivement! La vieille version est drôle... Celle-là est, hum, touchante... :ponder:

Christ que la connasse de Star Academie est pas crédible comme actrice, vous ne trouvez-pas?

The Unknown
22/07/2005, 18h44
Je l'ai juste vu dans une série à tva, le négociateur, et je l'ai pas trouvé bonne. Disons que c'est pas pour elle que je paierais si je vais voir le film! ;)

Phenomenal One
23/07/2005, 03h46

Les mains sur le poêle ce n'est arrivé qu'une seule fois et par accident de ce que nous savons, par les documents officiels. L'histoire du savon, quant à elle, serait complètement fausse. Donc, ces scènes du film de 1951 n'ont pas été retenues, car M. Dionne voulait être le plus fidèle possible aux faits véridiques de la vie d'Aurore.

Bon, mon opinion du film. Ca me répugne! Le film à beau être très touchant selon bein des spectateurs, moi je n'achète pas! Un sujet qui a maintes fois été abordé... et on tente de nous faire croire que c'est un sujet plus que d'actualité, que le film se donne des ambitions préventive sur le sujet.... BULLSHIT! M. Dionne, ne fait qu'utiliser une histoire qui a déjà été vue sous tous les angles, et ne veut que s'emplir les poches en venant présenté un film qui vient chercher les émotions, mais qui est pourtant très vide. Je suis très décu. Les performances de Stéphanie Lapointe (très prévisible) et d'Hélène Bourgeois-Leclair sont très ordinaires. Dans le cas de cette dernière, je ne lui attribue point le blâme, elle semble jouer le rôle de la marâtre que voulait M. Dionne. Cependant, ce rôle est très vide, il est jouer de façon totalement machinale, on croirait avoir affaire à un robot. Après tout, cette femme avait tout de même des sentiments. Avant de me faire lapider, je n'excuse pas ces gestes, bien qu'elle ai comise des gestes atroces, cette personne avait des sentiments. Hors, dans ce film, il n'en est point.

J'aurais aimé percevoir l'histoire de cet angle, Mais, non! Bref, un film comme tant d'autres, qui n'apporte rien de nouveau, pas extraordinaire techniquement, et qui vient chercher sa large part de spectateurs par les sentiments, bien qu'un peu vide de contenu. Bravo à la prestation de certains acteurs, qui font très bien dans un rôle quelque peu inhabituel pour eux. Ce film permettra aux plus jeunes, mais asser tout de même asser matures, d'en connaître un peu plus sur cette triste histoire.

Gilberts V.1
23/07/2005, 21h14
J'trouve notre cinéma québécois très pathétique depuis un bout, on semble plonger dans la grande vague des remakes et moi ça m'attire de moins en moins allez au ciné... je regardais ça l'autre jour, y'avait pas un osti de film original de Eau Trouble (remake d'un film japonais), Fantastic Four, Ma sorcière bien aimée, The Island, Horreur, Les Daltons (ouashe criss la mise en scène est pourrite), la guerre des mondes qui m'intéresse autant que quand Batman & Robin est sortit... je les ai pas vu alors je peux pas juger mais c'est des films videos-telés pour moi, pas plus presser que ça de les voir!

Y'a tellement de film peu originaux et captivants de nos jours que je réécoute souvent les mêmes, dernièrement j'ai réécouté au moins 10x depuis juin les Pulp Fiction, Napoleon Dynamite, Leaving Las Vegas, Shawshank Redemption, Usual Suspects de ce monde.... j'ai simplement des gouts très différent au public moyen. y'a Crash, Batman Begins et Kingdom of Heaven que j'ai bien aimé dernièrement au ciné...

Powerslave
27/07/2005, 18h30
Le succès au box-office diminue à chaque semaine.

semaine 1: 971 582$ ou 953 708$ *
semaine 2: 491 693$
semaine 3: 306 535$

* Pas certain que ce soit le chiffre exact. Il me semble qu'on parlait de 850 000$ pour la semaine 1 et non pas ce chiffre qui me paraît exagéré, bien qu'on est peut-être cumulé quelques recettes de la semaine 2 avant qu'un peu tout le monde publie leur article. Je pense pareil qu'on fausse les chiffres. On dit que le film serait rendu à 3,5 millions$ en date d'aujourd'hui (mercredi), ce qui ne tient pratiquement pas debout. Ça voudrait dire que le film aurait fait environ 2 millions en 3 jours cette semaine! C'est irréaliste, selon moi. C'est peut-être moi qui est dans le champs aussi ou il y a un chiffre que j'ai oublié, mais pourtant, je prends les chiffres qu'on donne. À moins que ces chiffres soient uniquement ceux du week-end (soit de vendredi 17h à dimanche soir minuit) et que le reste des recettes a été obtenu pendant la semaine.

Mais, peu importe les chiffres, on constate facilement que ça baissé de moitié pour la semaine 2 et que ça l'a encore diminué pour la semaine 3. Le message de ceux qui ne veulent rien savoir de ce film est assez clair: allons voir autre chose au lieu de chialer contre un film qui nous intéresse pas!

Parce que The Island a très bien fait à sa 1ère sortie, Fantastic Four (malgré de très mauvaises critiques) performent très bien, Wedding crashers et Charlie and the chocolate factory font bonne figure aussi. Les C.R.A.Z.Y. (qui vient d'atteindre les 4 millions au box-office), Batman begins, War of the worlds et Mr. and Mrs. Smith s'accrochent dans le top 10.

Donc, Aurore dépassera bientôt C.R.A.Z.Y. au box-office cumulatif avec des recettes à la baisse!

Pour ma p'tite critique du film. 6/10, pas plus. On est loin d'un chef d'oeuvre. Les principaux défauts se situent dans la réalisation et dans le scénario. On met trop ça sur la faute du curé et on a pas suffisamment mis d'emphase sur le personnage de Marie-Anne Houde (Hélène Bourgeois-Leclerc). On a épargné le fait qu'elle s'est occupée de Marie-Anne Caron pendant que celle-ci était malade et qu'elle a été responsable en partie de sa mort. Aucune allusion à ça parce que c'est à cause de ça que Aurore déteste tant sa belle-mère et que celle-ci va la maltraiter pour ne pas que Aurore la dénonce. Et les gens ont l'air à oublier qu'il n'y a pas juste la marâtre en faute dans tout ça, le père de Aurore, Télésphore, n'est pas yâble mieux en gifflant sa fille en croyant les mensonges de sa nouvelle conquête plutôt que sa fille. Mais, vraiment, très exagéré la fin du film concernant le curé. Je veux peut-être croire qu'il s'en est voulu, mais à ce point là???

Forky!
02/08/2005, 23h15
:grin:Très bon film, j'ai aimé..:laugh:

Godot
09/08/2005, 08h58
Jai bien aimé ce film. Le 3/4 du monde pleurait dans la salle.....

Lhistoire est très touchante et contrairement à vous jai trouvé que Stéphanie Lapointe a bien joué son rôle. Mais le meilleur acteur de ce film reste Rémi Gigard, jétais le seul dans la salle à rire quand il traite le curé de tout les noms à la fin..