PDA

Voir la version complète : Le top 10 2012 des jeux préférés d'Abba

Abba
11/01/2013, 20h24
Je l'avoue, j'ai délaissé un peu le cinéma en 2012 pour assouvir mes pulsions dans le gaming. En fait, j'ai la chance de jouer sur différentes plateformes, sans nécessairement les posséder. Évidemment ne travaillant pas dans le domaine, je n'ai pas pu jouer à tous les jeux et une dizaine d'importants m'ont glissés sous la main, mais voici la liste des 10 jeux que j'ai préférés en cette année 2012, marquée par des suites de grosses licences et l'arrivée massue des jeux téléchargeables de haute qualité.

http://www.pixelitis.net/wp-content/uploads/2012/03/journey-game-screenshot-19.jpg

10. Journey (PS3)
Je sais que beaucoup considère Journey comme le meilleur jeu de l'année et avec raison je crois. Journey est à la limite de ce que nous considérons aujourd'hui comme un jeu et le tout prend peut-être plus l'allure d'un film que d'un jeu. Qu'importe, Journey a fait de l'effet sur tout le monde. C'est une expérience poétique incroyable et pour son prix modique, c'est un incontournable cette année. L'expérience de jeu est très courte, rachitique selon les standards d'aujourd'hui (Standards continuellement à la baisse pour les modes story), mais le jeu en vaut la chandelle. Les graphismes sont splendides et le gameplay simple, comme le jeu en tant que tel.

http://img.jeuxvideo.fr/photo/0231013B05410491-photo-jeuxvideo-1-gameplay-3-notre-seconde-prise-sur-pc-440886-420413-854x480-5-jpg.jpg

9. Borderlands 2 (PS3)
Borderlands 2 est aussi bon que son prédécesseur, voir meilleur. Le plus grand plaisir du jeu se trouve dans la multitude d'armes et dans le jeu en équipes. Malheureusement, il est très difficile d'apprécier pleinement B2 si ont ne joue pas avec des gens de son calibre. Le gameplay reste simple, intuitif et la façon de gérer ses ressources est primordial pour accentuer ses capacités. Les nouveaux personnages sont intéressants et permettent une rejouabilité étonnante. En gros. Borderlands 2 a répondu aux attentes et n'a pas déçu personne. J'ai pour ma part l'intention de recommencer une campagne avec un différent personnage.

http://blackops2news.com/wp-content/uploads/2012/08/Black-Ops-2-multiplayer-gameplay-600x300.jpg

8. Call of Duty: Black Ops 2 (PS3)
Ce serait mentir de ma part que d'affirmer que BO2 est un ''meilleur'' jeu que les deux autres dans la liste. Mais je dois l'avouer, je suis accroc et même si COD reste une franchise qui s'assoit sur ses lauriers, ils font toujours ce qu'ils faut pour garder leur base de gamers. Un mode histoire correct, un mode zombie plus avancée et un multiplayer dangereusement addictif avec une gestion d'inventaire intéressante. Quand je suis seul chez moi, je me lève une heure plus tôt pour jouer et ce depuis un mois maintenant. Les graphiques ne sont plus vraiment à jour et la communautée peut parfois déranger, mais au moment où on se parle, je n'ai que le goût d'appeler mon ami et qu'on se barricade dans une pièce pour tirer tout ce qui bouge en entourant les entrées de Betty et de charges électriques.

http://wa1.cdn.3news.co.nz/3news/AM/2012/9/4/268014/zombiU.jpg?width=460

7. ZombiU (WiiU)
Ouais ben je ne m'y attendais pas à celui là. Mon cousin l'a acheté et m'a dit que c'était le jeu le plus stressant qu'il avait jamais joué. J'ai essayé avec la ferme intention de ne pas être stressé et ben voilà. ZombieU est un foutu bon jeu avec une facture très réaliste, où le but est simplement de survivre, mais avec une caméra à la première personne extrêmement bien utilisée, dont le facteur tension se veut décupler par l'utilisation de la tablette, qui ici fait prendre tout son sens à la nouvelle jouabilité disponible avec la WiiU. Comme dans Dead Island, les munitions sont rares, mais le sentiment de survie est selon moi, beaucoup mieux exploiter dans ZombieU, qui fait compter chacune de nos décisions de gameplay. On doit faire attention où rentrer, ne pas déclencher d'alarme etc. Et quand on crève, on doit retrouver notre ancienne identité maintenant zombie pour récupérer notre sac. Une très belle surprise.

http://d1vr6n66ssr06c.cloudfront.net/wp-content/uploads/2012/06/PS2_Screen_1.jpg

6. Planetside 2 (PC)
Pour plusieurs gamers de ma génération, notre adolescence a été bercé par Planetside. Quand j'ai appris que la suite sortait et que le tout était gratuit, je me suis lancé sur le jeu pour bien difficilement quitter après près de trois heures de jeu intenses. Planetside 2 représente ce qu'il y a de meilleur dans le gaming gratuit et le jeu en ligne. La map peut contenir des centaines et des centaines de joueurs en même temps, qui peuvent jouer comme ils le veulent, soit en équipes ou soit plus en solo en faisant leur petite affaire. Si on décide de ne pas payer, il faudra être patient, car le leveling peut prendre énormément de temps. Sauf que le jeu est riche et permet un développement du matériel énorme. On peut également décider d'y aller en véhicules terrestres ou aériens, pour ceux voulant amener l'expérience ailleurs. Si vous avez une assez bonne machine, Planetside 2 est un INCONTOURNABLE.

http://wa2.cdn.3news.co.nz/3news/AM/2012/8/8/264638/dishonored.jpg?width=460

5. Dishonored (PC)
On ne s'y attendait pas du tout à ce jeu, sorti un peu de nulle part, mais qui démarrait une franchise au lieu d'en continuer une comme la plupart des jeux de cette année. Dishonored est simplement un énorme trip permettant une jouabilité exquise. En fait, DISHONORED prend la voie HITMAN permettant de prendre plusieurs chemins pour se rendre au même résultat. La téléportation sur courte portée permet des missions stealth extrêmement plaisantes tandis que les scènes d'action où on mélange combat à l'épée, projectile et rats carnivores sont extrêmement rafraîchissantes. Je vous conseille vivement de l'essayer sur PC, car j'ai vu la version PS3 et les graphiques ne tiennent pas la route et ce même si en PC, DISHONORED n'est pas un très grand jeu graphiquement. Tout l'intérêt de Dishonored est dans le gameplay et le sentiment de puissance que l'on retire en jouant avec cet impressionnant héros.

http://kingtoko.files.wordpress.com/2012/01/x-com-enemy-unknown-12.jpg?w=500

4. XCOm: Enemy Unknown (PS3)
Celui-là il a fallu que je le laisse à quelqu'un pour arrêter d'y jouer le temps d'un instant. Je n'avais pas joué au jeu original, mais je suis immédiatement rentré à fond dans XCOM. Jeu de stratégie et RPG, XCOM une campagne solo complètement saisissante, complètement prenante où nous sommes forcés de prendre énormément de décisions, de gérer un paquet d'affaire et créer une équipe qu'il faut développer avec le temps. Comme Dishonored, XCOM est rafraîchissant dans la façon même de jouer, en attendant notre tour sur des map intéressantes où la stratégie est maître. Au début c'est simple et ça devient vraiment difficile, sauf qu'on a trop travaillé pour se faire bouffer par le jeu et c'est là que l'obsession commence. XCOM est un jeu énormément prenant, où toutes les décisions que l'on prend ne font qu'accumuler notre investissement émotionnel.

http://vgtoday.net/wp-content/uploads/2012/08/far-cry-3.png

3. Farcry 3 (Ps3)
J'ai eu un plaisir de gamin et ce genre de plaisir ne m'arrive que très peu souvent aujourd'hui. Le jeu étant maintenant terminé, je vais passer à autre chose, mais Farcry 3 a littéralement rendu mon mois de décembre trippant et a été un des grands ennemis de ma fin de session. Ubisoft a encore une fois fait un jeu très soigné et remplit de bonnes idées. Si tirer demeure hyper fun, d'y aller stealth et de trucider du méchant par derrière est carrément jouissif. Joué à la première personne et vivre les cutscenes fonctionne admirablement bien (au contraire de la campagne de Blacks Ops) et c'est clairement un gros fun noir que de chasser,upgrader et trucider du vilain. La meilleure campagne solo de l'année selon moi.

http://cf.shacknews.com/images/20120704/hotline-miami-1_22649.nphd.jpg

2. Hotline Miami (PC)
Ce jeu, c'est mon pêché mignon de l'année. C'est carrément une tuerie et ça montre à quel point les jeux indépendants restent dans la plupart des cas, les plus intéressants. Hotline Miami m'a redonné le goût de devenir gamer PC, carrément et s'avère un des plus beaux défis niveau gaming que j'ai eu cette année. Le jeu est sans pitié et une seule erreur est fatale. On doit planifier le tout bien des secondes à l'avance, voir ce que fera l'ennemi, les possibilités nombreuses qui peuvent surgir d'un geste. Les éléments de Stealth sont un peu lourd, mais elles demeurent gratifiantes. Évidemment, niveau graphique ce n'est pas les standards d'aujourd'hui, mais j'en ai rien à foutre. C'est justement la beauté de la chose et Hotline Miami est tellement addictif (Merci au retour éclair quand l'on meurt) et joue tellement avec notre orgueil qu'il a été probablement le meilleur jeu que j'ai joué cette année, mais il n'a pas eu autant d'impact que le premier dans ma liste.

http://gamingtrend.com/wp-content/uploads/2013/01/the-walking-dead-episode-31-620x348.jpeg

1. Walking Dead (PS3)
Telltall Games ont fait des point and click plutôt ordinaires, mais WALKING DEAD est assurément une claque au visage des gamers. L'aspect point and click se trouvant rapidement relégué au second ordre, ce sont le choix des dialogues et les décisions à prendre qui rendent le jeu aussi prenant. Dès le premier épisode, j'en voulais plus et les quatre autres épisodes m'en ont donné pour mon argent. De qualité différente, ils ont néanmoins joué avec mes émotions d'une façon presque malsaine. J'ai été durant mon parcours, un assez bon gars je dois dire et j'essayais de rendre tout le monde heureux dans l'équipe, mais à la fin on m'a récompensé en me faisant un doigt d'honneur au visage, me disant que dans WALKING DEAD, il faut être d'un côté pour en tirer des bénéfices. La dernière partie m'a mis à terre, se rendant vers une conclusion que l'on s'attendait, mais qui garde énormément d'impact. J'ai bien hâte à la deuxième saison et je serai le premier à me payer en précommande les cinq épisodes.

Mentions Honorables

Assassins Creed 3 - PS3

Halo 4 - X-Box 360 (Je n'ai joué qu'au multiplayer, complètement dément et des graphiques splendides)

Sleeping Dogs - PS3

Blacklight Retribution - PC

FEZ - Xbox 360

New Super Mario Bros 2 - WiiU

Jacob
11/01/2013, 21h10
J'ai Dishonored sur PC mais j'y ai pas encore joué. Mon pc foire pour le moment, j'ai installé Saint Rows III et j'arrive pas à finir une mission sans qu'il plante. Si j'arrive à finir Saint Rows, j'installerai soir Dishonored, soit Hitman ... Je me tâte.

Marki
11/01/2013, 21h15
Je n'ai pas beaucoup joué cette année, encore moins que d'habitude, mais j'ai essayé Walking Dead et en effet, c'est foutument bon.

Sinon, je n'ai pas encore joué, mais je sais d'avance que mon jeu préféré de 2012 sera XCOm: Enemy Unknown. En plein mon genre de jeu

Et puis Mass Effect 3, malgré la finale décevante, est génial.

Duff
11/01/2013, 21h23
J'aurai quand même placé Sleeping Dogs ou AC3 à la place de Black Ops 2 par exemple (je pense que c'est surtout à cause de ma haine viscérale pour les Call of Duty depuis World at War). Far Cry 3 m'a un peu déçu dans le sens où ça devient assez rapidement redondant mais ça reste un excellent jeu et bruler de la ganja avec "Make it Bun Dem" en fond est assez jouissif.

Dishonnored est clairement mon coup de coeur de l'année, quand on y joue 100% stealth en ne tuant aucun soldat de tout le jeu y'a quand même un gros sentiment de fierté, de plus, la gestion des pouvoirs était assez géniale (le fait de pouvoir voir à travers les murs aide vraiment au stealth et je parle pas de la téléportation..)

Et pour le fun je place Saints Row 3 et Borderlands 2, on tripe vraiment en jouant à ces jeux et c'est quand même un des objectifs principaux des jeux vidéos, s'amuser.

Enzi
11/01/2013, 21h46
Meme que Abba, ils a de sacré bon gouts.

Appart Blacks ops et ZombiU, j'ai fais tout les autres, Mon top trois serai Xcom, Dishonored et Walking dead en 1er, un vrai bijou

ludo1421
20/01/2013, 22h36
Walking dead franchement le top du jeu cette année .D ailleurs il arrive en tete dans pas mal de mag.Seul bemol pas de stfr .

Zombie u y a bien longtemps qu un survival horreur ne m avez fait autand flipper(le dernier R E 1)

Farcry 3 tout simplement genial

Journey

Hotline Miami (que je viens de decouvrir , j adore )

spec ops the line (je le conseille vivement ce jeu pose énormément de question )Juste pour la scene du bombardement ce jeu vaux le coup.je n en dis pas plus.D ailleurs je reviendrai dessus demain pour vous en dire plus

f1 2012 en multi c est juste le trip

halo 4 bien sur

pouitox
20/01/2013, 22h48
JOURNEY!! Quelle bombe ce titre, quel pied, quelle beauté

La-Mistica
20/01/2013, 23h01
JOURNEY!! Quelle bombe ce titre, quel pied, quelle beauté

Il est dans la lignée des Okami , Shadow Of The Colossus et Ico celui-là !! Magnifique !!!

pouitox
21/01/2013, 14h19
SOTC et Ico, 2 de mes jeux favoris de tous les temps, je pense.

mistersim
22/01/2013, 16h00
Dishonored et far cry 3 (quelques passages bien merdiques pour ce dernier)

assassin's creed 3 (fin merdique comme a chaque fois mais bien meilleur que tout ses prédécésseurs)

mention pour sleeping dogs, pas un jeu énorme mais a sauvé mon été

j'attends avec impatience TOMB RAIDER et bien sur GTA 5 :smoker:

Abba
30/12/2013, 23h21
Je me prépare à écrire mon top 10 2013, mais évidemment j'ai joué à d'autres jeux de 2012 cette année et voilà donc mon top 10 retravaillé.

1. Walking Dead

2. FTL: Faster than Light (PC)

http://gametrone.com/wp-content/uploads/ftl-faster-than-light.jpg

Un petit bijou de jeu de simulation où vous devez simplement survivre dans l'espace dans un univers hostile et en constante évolution. FTL a des graphismes minimalistes, mais s'avèrent un jeu avec une profondeur de gameplay immense. Il faut littéralement penser à tout pour se rendre jusqu'au bout, parfois l'aventure peut être longue, parfois extrêmement courte et c'est la beauté du jeu. Recommencer est un plaisir et nos erreurs sont toujours la cause de notre chute. Une autre preuve que le budget d'un jeu n'influencera jamais sa qualité.

3. Hotline Miami

4. Torchlight 2 (PC)

http://cdn2.gamefront.com/wp-content/uploads/2011/01/torchlight-xbla-07.jpg

Torchlight 2, c'est exactement ce que Diable 3 aurait dû être et probablement meilleur encore. Je suis retourné en enfance dès le départ, le gameplay est simple et les classes super amusantes. Le looting est définitivement l'aspect le plus intéressant et ce bien devant l'histoire simplette et pas trop intéressante qui est offerte. Qu'importe, la beauté de traverser l'univers, affronter des hordes et des hordes d'ennemis et se voir devenir de plus en plus puissante est l'élément le plus marquant du jeu. Un bon vieux Hack N Slash, pas cher et splendide.
5. Farcry 3

6. Chivalry: Medieval Warfare (PC)

http://oyster.ignimgs.com/wordpress/stg.ign.com/2012/10/Chivalry3-610x488.jpg

Ah le plaisir! Couper des têtes, foncer dans le tas avec sa hache et dégommer tout le monde. Chivalry est un jeu à la première personne exigeant, difficile et où la maîtrise d'une arme peut prendre plusieurs heures de jeu. Le gameplay simple est complexe pour devenir véritablement efficace et les multiples modes de jeu demandent plusieurs stratégies. Après 13 heures de jeu, je suis encore une merde au jeu, mais je m'améliore et je prends de plus en plus de plaisir à jouer. De plus, c'est graphiquement somptueux et le souçis du détail est évident.

6. Farcry 3
7. Xcom: Enemy Unkown
8. Dishonored
9. Trine 2

http://www.capsulecomputers.com.au/wp-content/uploads/2011/11/trine-2-beta-screenshot-02.jpg

Trine 2 est une claque au niveau esthétique, mais c'est également un superbe jeu de plateforme qui permet de résoudre une situation de plusieurs façons. L'histoire est très oubliable, mais c'est le gameplay, les environnements et la très efficace façon de constamment changer de personnage qui rend le tout aussi brillant et amusant. Le jeu n'est pas difficile, ni très long, mais il se savoure de niveaux en niveaux et le jeu le temps de sa durée, vous redonnera votre coeur d'enfant.

10. Primal Carnage (PC)

http://www.rockpapershotgun.com//images/12/nov/pc1.jpg

Vous avez toujours voulu être un dinosaure, mais vous n'avez pas encore trouvé votre jeu? PRIMAL CARNAGE est la réponse. Un jeu simple, peut-être même un peu considérant le manque de modes et de maps, mais enfin un jeu où il est amusant de jouer n'importe quel dinosaure. Jouer avec les humains est très amusant en général, considérant que le gunfight est intuitif et sans répis, mais de semer la terreur avec un T-REX où prendre un sniper par derrière avec un Raptor est jouissif. Un bon jeu multiplayer, qui gagnerait à avoir une suite plus étoffée.

Gilberts V.1
13/01/2014, 20h32
Hotline Miami est dispo sur ps3 aussi, putain que je me suis marré, Ils le donnent gratuitement pour les membres PSN !

Et là y'a Borderlands 2 et le dernier Devil May Cry ! Ça vaut la peine pour 50 biftons par an, on a l'équivalent de 500+$ en bonus et jeux videos. Et ils sont généralement tous bons, ils ont même donné Shadow of Colossus et Ico !! Des grands classiques ! :)